Boire et maigrir : la nouvelle révolution féministe

Une tempête dans un verre de vin ? Pas si sûr. Voilà qu’après les polémiques nées du livre d’Elisabeth Badinter, la femme se démarque encore et encore de son équivalent masculin. Et là, c’est à son avantage : femme qui boit ne grossit pas forcément. Un axiome qui mérite quelques explications.

Selon une étude américaine récente, réalisée par des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston, les femmes qui boivent modérément de façon régulière, que ce soit du vin rouge, du blanc, des spiritueux ou même de la bière, ont moins de risque de souffrir d’obésité que celles qui s’en abstiennent. Oh my « godet » ! Pendant 13 longues années, nos chercheurs made in US ont suivi quotidiennement la consommation d’alcool de 19 000 Américaines*. Et le résultat est étonnant : 41% de ces femmes ont pris du poids, parfois jusqu’à l’obésité. Lesquelles ? Celles qui ne buvaient pas une « goutte » ! En revanche, celles qui buvaient le plus régulièrement, et modérément (soit 2 verres par jour) n’ont pas pris de poids, avec une mention particulière pour les accros au « petit rouge ».

Et les hommes ? Tout le contraire ou presque. Des études basées sur le même thème ont montré que les plus gros buveurs sont ceux qui prennent le plus de poids. Honteuse inégalité homme femme ! Que doit-on conclure d’une telle étude ? Certainement pas que la bouteille de vin constitue le meilleur allié pour mener à bien son régime. Comme tout enquête, celle-ci comprend de nombreuses limites : absence de prise en compte des modes de vie, impossibilité de vérifier l’exactitude des informations données par les « testeuses » pendant ces 13 années. De plus, la recherche en laboratoire a toujours montré des résultats inverses. Que faire alors ? Suivre le conseil d’Hubert Sacy, directeur général d’Educ’alcool, organisme canadien indépendant qui a pour mission d’informer et de lutter contre l’alcoolisme : mieux vaut éviter de boire quotidiennement pour maigrir, « faites-le plutôt par plaisir ». CQFD.

*Le panel était composé de 19 000 femmes âgées de 39 ans. 40% ne buvaient pas d’alcool, 30% consommaient moins d’un verre par jour, 20% un verre, 6% deux verres et 4% plus de deux verres par jour.

Crédit photo – © dpaint – Fotolia.com

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Evénements à venir