par Violaine Vermot-Gaud /

Chapon gateau chocolatDans un article en date du 23 novembre 2012, Atabula dénonçait la tromperie du chocolatier Patrice Chapon sur l’un de ses gâteaux qu’il annonçait  « fait maison » alors qu’il était en réalité acheté chez un sous-traitant. Touché par cette révélation, il a décidé de réaliser réellement son fondant dans son atelier de Chelles, en région parisienne.

« Vous m’avez assassiné, j‘ai été blessé mais je l’ai pris comme un message. J’ai alors relevé la tête et je me suis lancé le challenge de faire mon propre gâteau ». Cet aveu du chocolatier Patrice Chapon met un point final à la polémique née il y a trois ans à la suite de la mise en ligne d’un article sur Atabula. Y était dénoncé un fait simple : le « Fondant Baulois », annoncé « fait maison » était en réalité réalisé dans les ateliers d’un sous-traitant. Pendant longtemps, le chocolatier a contesté, voire menacé. Mais il a dû reconnaître le bien-fondé des éléments avancés par l’article. Quelques années après, Patrice Chapon, las de voir l’article d’Atabula en première ligne des requêtes le concernant sur Google, a non seulement reconnu la pertinence des révélations, il a également décidé de modifier tout le process de création du gâteau. Celui-ci est désormais réellement produit dans ses ateliers de Chelles, en Seine-et-Marne.

Patrice Chapon

Patrice Chapon

Le fondant made in Chelles est enfin arrivé sur les étals des boutiques de Patrice Chapon. Le VSD – Vendredi, samedi, dimanche – est un fondant au chocolat à emporter chez soi. Cette bonne résolution a-t-elle des conséquences gustatives ? La réponse est oui. Le grué de cacao parsemé sur le dessus lui apporte une petite touche originale. Son croquant tranche avec la texture onctueuse et compacte du fondant. La pointe de sel et l’amertume du grué donnent une vivacité à la rondeur en bouche de ce gâteau. « On a beaucoup travaillé sur la cuisson pour donner ce moelleux », précise Patrice Chapon. « Le gâteau est à peine cuit et à basse température. Quinze minutes à 150 degrés puis on le laisse four ouvert terminer sa cuisson ». Les efforts finissent par payer. C’est un gâteau au goût de reviens-y et les gourmets ne s’y trompent plus !

chapon fondant chocolatIl n’y a point de honte à revendre des produits de sous-traitance à partir du moment où le discours est clair auprès du consommateur. Le récent décret sur le « fait maison » rappelle que le sujet est d’actualité. Créer sa propre recette donne de vraies lettres de noblesse à cette profession de chocolatier-pâtissier menacée par la montée en puissance de l’industrie agro-alimentaire. Cet épisode rappelle également le rôle du journaliste à révéler des faits et sa capacité à faire bouger les lignes. En l’occurrence des lignes de production d’un fondant au chocolat désormais fait maison.

Faviconfondblanc20g

Violaine Vermot-Gaud

Faviconfondblanc20g

SUR LE MÊME SUJET

Le fondant de Chapon (dé)masqué

Chapon, du chocolat bien emballé

Faviconfondblanc20g

LIENS

Lien vers le site de Patrice Chapon

Une réponse

  1. campesinos

    De l’excellent travail de journaliste.
    Et vous avez la grandeur de ne pas enfoncer Mr Chapon.
    Comme le dis le proverbe : »Faute avouée à moitié pardonnée ».
    Il ne nous reste plus qu’à goûter ce fondant maison qui, s’il s’avère aussi bon que le laisse penser votre article, pourrait nous convaincre d’accorder notre total pardon à Mr Chapon.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.