Par Xavier Denamur /
Nous citoyens de Paris et d’ailleurs avons été durement touchés dans nos cœurs et nos âmes  par la tragédie qui a secoué la France vendredi dernier. Pourtant,  nous devons face à l’obscurantisme, l’ignorance et l’ignominie montrer que nous relevons la tête pour défendre notre mode de vie, notre culture, nos frères et sœurs fauchés par la folie aveugle et sanguinaire. Nous citoyens libres devons tous au plus vite retourner au musée, au théâtre, au cinéma, au concert, au stade, au bistrot, partout où naissent les belles idées et où nous sommes ensemble unis.
Nous citoyens libres et égaux cherchons par tout moyen à soutenir les victimes du 13 novembre, de Charlie et de l’Hyper Casher. Des collectes participatives individualisées ont été lancées mais il faut aussi que les instances nationales aident les citoyens à mettre en place des dispositifs pour lever des fonds de manière plus massive et plus  globale. Chacun d’entre nous peut proposer des choses pour aider ces centaines de familles fragilisées à vie. Notre jeunesse a certainement des dizaines d’idées pour soulager la souffrance et apporter un soutien matériel aux rescapés des attentats du 7 janvier et du 13 novembre. Offrons lui la possibilité de reprendre l’initiative dans l’espace public.
Pour ma part, je propose que les entreprises des CHR, du spectacle vivant et des équipements sportifs recevant du public reversent chaque année 10% des recettes du 13 novembre, il serait humain que les organisations patronales soutiennent une telle proposition.
Je suggère aussi la possibilité de rajouter de manière pérenne 1 euros sur chaque addition dans les HCR, sur chaque billet de concert ou d’entrée de stade. Une forme de souscription volontaire comme le fait chaque année la banque alimentaire devant les enseignes de la GMS, les citoyens seront à mon avis tous prêts à participer à un tel dispositif.
Merci d’interpeller avec moi les autorités afin que ces éventuels dispositifs et d’autres que vous proposeriez se mettent rapidement en place. Les victimes, leurs enfants et leurs parents attendent notre soutien infaillible.
Par ailleurs , partout dans la rue, dans les bistrots, sur les réseaux sociaux,  dans les médias si on vous en donne l’occasion, prenez la parole pour défendre avec fraternité notre culture métissée symbole de notre belle France.

Paris sera toujours une fête.

À vos zincs citoyens !

Faviconfondblanc20g

Xavier Denamur, orateur libre / Olivier Hersart

Faviconfondblanc20g

Vendredi 20 à 21h16 nous observerons 1 minute de silence

dans tous mes établissements pour marquer le début des attaques

Dans la nuit de vendredi à samedi à 00h30 , nous nous lèverons tous d’un seul humain pour observer trois longues minutes de silence, 1 pour la liberté, 1 pour l’égalité et 1 dernière pour la fraternité. Nous offrirons par ailleurs à tous nos clients un verre de l’humanité et trinquerons à la mémoire des voix qui se sont tues et à celles des rescapés de ce vendredi noir. J’invite tous les restaurateurs et autres bistrotiers à en faire autant, que le monde entier constate que Paris restera Paris.

La culture est une arme de construction massive bien plus redoutable que leurs Kalashnikov.
Ne l’oublions pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.