Qui aurait pu y croire ?! Une étude – donc qui a nécessité finances, un petit peu de recherche, des sondés et des sondeurs, du traitement informatique, etc. – prouve ce qui n’avait jamais été prouvé : les Français aiment le chocolat. Mieux, ils en mangent très régulièrement : près d’un tiers d’entre eux en ingurgite chaque jour que Dieu fait. Mais il y a encore plus fou dans ce sondage en tout point inédit : 23% des sondés avouent – oui, c’est un aveu – qu’ils mangent l’équivalent de plusieurs carrés chaque jour.

Creusons un petit peu ce sondage merveilleux : 98,6% des Français consomment du chocolat et pour 96% d’entre eux, il fait du bien. Ouf. Le contraire aurait permis d’affirmer que le Français, en plus d’être un pessimiste chronique, est un maso de premier ordre. Mais non, pas maso pour un carré le sondé. Au contraire, il se dit littéralement « heureux » – un sur deux – en croquant la tablette. Et, attention, c’est que le sujet est sérieux, mieux, il est sociétal : car 41% des Français préfèrent le chocolat à une séance chez le psy. Demain, il n’est pas impossible de voir descendre les psys de leur divan pour casser les vitrines des chocolatiers qui leur piquent le job de faiseur de bonheur.

Bref, soyons francs : voilà un sondage qui ne sert à rien puisque chaque année les mêmes résultats sortent de ce marronnier marronnasse qui s’appelle une étude. En réalité, cette pseudo étude est un simple communiqué de presse pour vous rappeler que le Salon du Chocolat se tiendra du 28 octobre au 1er novembre à Paris. Un petit chocolat pour se remonter le moral ?


Franck Pinay-Rabaroust

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.