L’édition 2017 du Guide des Croqueurs de Chocolat paraîtra le 28 octobre, jour de l’ouverture du Salon du Chocolat. Quelque 200 adresses y sont répertoriées dont 12 chocolatiers français et étrangers récompensés par un prix.


guide-chocolat-2016A l’instar d’un guide des vins ou d’une bible gastronomique, le Guide des Croqueurs de Chocolat oriente ses lecteurs vers les meilleurs chocolatiers en attribuant des notes, symbolisées de une à cinq tablettes. Dans l’édition 2017, où figurent près de 200 adresses, 12 Awards sont décernés à dix chocolatiers français et deux étrangers. L’Award de l’originalité a été remis à Edwart Chocolatier à Paris et le coup de coeur décerné à la chocolaterie de Pont Aven (Bretagne). A ce palmarès s’ajoutent 14 Incontournables et une série de « Coups de Cœur » du panel des dégustateurs, membres du Club des Croqueurs de Chocolat.

Depuis 1988, le Guide des Croqueurs de Chocolat répertorie chaque année les adresses des meilleurs artisans chocolatiers en France, une sélection d’artisans chocolatiers à l’étranger mais aussi des tablettes artisanales ou de grandes marques. Chacun des artisans présents dans cet ouvrage bénéficie d’un commentaire. C’est un panel composé de membres du  Club qui s’est chargé des dégustations pour parvenir à cette classification. Le Guide est disponible au prix de 10 euros sur internet  et chez les artisans chocolatiers.


Palmarès complet des Awards 2016


Award du Coup de Coeur – La chocolaterie de Pont-Aven
Award de l’Harmonie des Saveurs – La chocolaterie du Blason à Clermont l’Hérault
Award de l’Equilibre des Saveurs – Duceau Chocolatier à Angoulême
Award de l’Audace Créative – Henner Frères Chocolaterie à Strasbourg
Award de l’Excellence – La chocolaterie Olivier Vidal à Auxerre
Award du Chocolatier Itinérant – Le Chocolat. T à Sérignan du Comtat
Award de l’Originalité – Edwart Chocolatier à Paris :
Award de la Chocolatière – Hasnaa Chocolats Grands Crus à Bordeaux
Award du Nouvel Entrant – La chocolaterie Marc verdant à Avanne Aveney (Grand Besançon)
Award du Chocolat Pour Tous – La pâtisserie chocolaterie Eugène à Paris


Franck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.