Le début du mois de novembre s’annonce sous le signe du chocolat. Alors que le Salon du chocolat ouvre ses portes à Paris le 28 octobre, le pâtissier Pierre Hermé donne rendez-vous aux accros au chocolat dans le quartier du Marais pour une immersion cacaotée, du 4 au 6 novembre.

Tandis que le Salon du Chocolat régalera les gourmands de ses nouveautés et de ses ateliers à la porte de Versailles jusqu’au 1er novembre, Pierre Hermé poursuivra la démonstration chocolatée dans un espace éphémère acquis à la cause de son dernier ouvrage, consacré à l’or noir, intitulé « Chocolat ». Dans le Marais, le grand pâtissier a concocté une expérience qui consistera pour les curieux à suivre « un parcours sensoriel et sensuel », pour s’imprégner des saveurs et des parfums du chocolat. Les cinq sens seront mis en éveil. Les visiteurs apprendront à mieux connaître ce délice qu’ils s’apprêtent à dévorer pendant les fêtes de fin d’année, le cheminement créatif de Pierre Hermé. Le chef a passé les quarante dernières années de sa vie à maîtriser cette texture hautement capricieuse à travailler. Il noue une relation particulière avec elle depuis longtemps, au point d’être à la manoeuvre d’un bar à chocolat au Royal Monceau – Raffles à Paris.

Les clichés du photographe brésilien Sergio Coimbra présenteront aux chocophiles les diverses créations du meilleur pâtissier du monde 2016. La matière cacao, qui abreuve l’ouvrage des deux partenaires, se dévoilera sous toutes ses formes. Des animations complèteront l’immersion interactive. Et cerise sur le gâteau, Pierre Hermé fera déguster sa toute dernière création, baptisée « Ultime », qui associe chocolat et vanille.


Pratique

« L’Expérience chocolat par Pierre Hermé (en partenariat avec Valrhona) » se déroulera du 4 au 6 novembre, au 7 rue Portefoin (IIIe). Entrée libre.


À lire

Chocolat, Pierre Hermé et Sergio Coimbra, Flammarion, octobre 2016, 49 euros)


Franck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.