L’Espagne repart de l’avant ! Alors que le pays avançait très doucement ces dernières années, le pays se voit doter d’un nouveau restaurant trois étoiles : Lasarte, orchestré par les chefs Martin Berasategui et Paolo Casagrande. L’Espagne compte désormais neuf restaurants au sommet de la hiérarchie du Bibendum : Akelare, Arzak, Azurmendi, DiverXo, El Celler de Can Roca, Martin Berasategui, Quique Dacosta et Sant Pau.

Au niveau inférieur, le Michelin récompense sept nouveaux restaurants à deux étoiles. Cinq en Espagne : l’Escaleta, DSTAgE, Annua, Cenador de Amos, BonAmb ; deux au Portugal : Il Gallo d’Oro et The Yeatman. Enfin, 22 restaurants obtiennent une première étoile, 15 en Espagne et sept au portugal.


guide_michelin_espagne___portugal_2017


Au final, pas moins de trente restaurants obtiennent un nouveau classement « étoilé » dans le guide Espagne Portugal 2017. Un chiffre à mettre en comparaison avec l’immense pauvreté du guide Belgique et Luxembourg annoncé il y a quelques jours. Deux équipes d’inspecteurs différentes : deux poids, deux mesures. Pour l’harmonie et la logique, il faudra encore attendre un petit peu chez Michelin. Mais il est vrai que le Bibendum a mieux à faire que de veiller à la logique de ses sélections : il faut d’abord trouver des partenaires pour permettre aux sélections de voir le jour…


Pratique

Découvrir la sélection du guide Michelin Espagne Portugal 2017


Franck Pinay-Rabaroust

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.