Certes, les fuites font causer et cela permet de parler du guide bien avant la sortie. De la publicité gratuite pour le Michelin comme l’expliquait Jean-François Mesplède, ancien directeur du guide, sur Atabula il y a quelques jours. Mais quand même. Une fuite reste une fuite et, pour le guide du pneu, une fuite n’est pas loin de la crevaison.

Ne demeure qu’un maillon faible : les chefs

Pendant de nombreuses années, mieux que la rumeur, il y avait la sélection entière qui sortait par-ci par-là, grâce à la gentille contribution d’un imprimeur ou d’un inspecteur en mal de reconnaissance de la part de sa hiérarchie. Depuis, le guide est imprimé dans plusieurs imprimeries strictement contrôlées et le renouvellement des inspecteurs a permis de retrouver plus de sérénité dans les bureaux. Du coup, ne reste plus que les on-dit et les rumeurs qui s’auto-entretiennent dans une sorte de circulation circulaire du potin : « Je te dis qu’untel prend deux étoiles et tel autre trois, mais ne le dis à personne ». Deux heures après, le bobard revient comme un écho chez celui qui l’a confessé. Et cela renforce sa propre conviction, comme un bourdonnement qui devient clameur. Sur tout cela, les équipes du Michelin ne peuvent pas grand-chose.

Ne demeure qu’un maillon faible : les chefs. Puisqu’ils doivent être prévenus de leur nouvelle étoile, le Michelin est obligé de les contacter pour qu’ils soient présents lors de la cérémonie. Il y a deux ans, Alain Ducasse, déçu de ne pas recevoir une troisième étoile pour son Plaza Athénée, avait boudé la conférence de presse sous les ors du Quai d’Orsay, arguant d’un déplacement à l’étranger. L’an dernier, le même Alain Ducasse avait été prévenu en amont de l’obtention de la distinction suprême pour le Plaza Athénée pour s’assurer de sa présence. Et…. Ô merveille, Thibaut Danancher annonce en exclusivité dans Le Point l’arrivée de la troisième étoile au Plaza. Au moins, là, la fuite est signée ! En revanche, le journaliste ne parlera pas de l’étoile perdue au Meurice. C’est de bonne guerre puisque l’on ne tape pas sur sa source. Dans une analyse a contrario, le silence de ce même Danancher cette année prouve deux choses : d’une part, il ne dispose d’aucune information sur la sélection 2017 et, d’autre part, le Meurice d’Alain Ducasse stagne à deux étoiles.

Les acteurs des fuites en sont également les premières victimes

Comment prévenir les fuites dont les auteurs sont les chefs eux-mêmes, prévenus de leur nouvelle distinction ? Pas facile. L’an dernier, la chasse à l’info a atteint son paroxysme, dénoncée dans un billet coup de gueule sur Atabula. La pression – coups de téléphone à répétition, coups de bluff, etc. – a obligé le Michelin à arrêter ses coups de téléphone pour prévenir les chefs de leur nouvelle distinction. Christian Le Squer, nouveau trois étoiles au V (George V, Paris) n’a été prévenu que le lundi matin, à quelques heures du début de la conférence de presse. Paradoxalement, les acteurs des fuites en sont également les premières victimes. Pour la sélection 2017, le Michelin ne changera pas de stratégie : les chefs seront prévenus le plus tard possible. Quand on sait que le taux d’adrénaline est déjà à son comble chez certains chefs, les derniers jours s’annoncent torrides.


Sur le même sujet

Coup de gueule contre les (mauvais) chasseurs de scoops étoilés


Franck Pinay-Rabaroust

Une réponse

  1. C'est off… c'est Cuisine… C'est d'Actualité… #9 - Food & Sens

    […] Pour le site Atabula les dix jours avant la sortie du guide Michelin vont être intenses, le rythme d’un article par jour sera t-il maintenu ? … en tout cas de déduction en analyse, le site n’en finit pas de nous donner des informations sur le fonctionnement du guide et les possibles étoiles 2017. Le site s’est amusé à analyser le fil Twitter du site Guide Michelin France, déduisant qu’une bonne publication vantant la qualité d’une table devrait déboucher sur une étoile supplémentaire… Bon, vous n’apprendrez pas grand chose sur les chefs têtes d’affiche, mais en province peut-être quelques pistes, et si vous voulez en savoir plus sur les fameuses «  fuites  » avant la sortie, cliquez sur le LINK. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.