Voilà des chiffres que la grande distribution devraient prendre en compte ! Lisez donc : pour 36% des Français, la saison guide le choix des fruits et légumes qu’ils achètent, avant même le prix (21%) et l’aspect (14%). Comme toutes les études, les résultats sont… discutables puisque, dans une analyse a contrario, cela voudrait dire que 79% des Français ne tiennent pas compte du prix dans leurs achats de fruits et légumes. Surprenant. Autre point d’accroche pour les pessimistes, si 36% des Français tiennent compte des saisons, cela veut dire que 64%, soit quasiment deux acheteurs sur trois, s’en contrefichent. Inquiétant.

Cette étude Ipsos souligne également le désir des Français de respecter la nature. 81% des personnes interrogées indiquent faire attention à suivre le calendrier de la nature pour manger de saison. 33% ont conscience que les fruits et légumes ont meilleur goût quand ils s’achètent à la bonne période. 21% veulent aussi respecter le cycle des saisons tandis que 18% préfèrent profiter des prix plus bas qui est une des conséquences quand on achète au moment opportun. Des bonnes intentions déclaratives, certes, mais qui s’entrechoquent avec la réalité du terrain. Quand les épiceries bio vendent des tomates toute l’année, il y a quand même de quoi hurler au scandale !

Une majorité de consommateurs (68%) ne cachent pas leur besoin de se rendre au supermarché.

En outre, les Français connaissent-ils véritablement le calendrier des saisons ? Les trois quarts pensent que oui, même si l’étude relève quelques manquements chez les jeunes de moins de 35 ans. 31% ne savent pas quand l’oignon primeur pousse, tout comme l’asperge pour 28%.  Le printemps est une saison propice pour consommer davantage de légumes et de fruits frais. C’est ce que prévoient de faire 83% de Français. D’ailleurs, 54% prévoient d’arpenter les allées des marchés et des primeurs pour faire leurs achats de légumes. Pour autant, une majorité de consommateurs (68%) ne cachent pas leur besoin de se rendre au supermarché.  Cette saison, les Français mangeront en priorité de la tomate (93%) même s’ils considèrent que le fruit est un produit estival. Ils choisiront aussi la salade (93%), la pomme de terre primeur (96%), la carotte primeur (90%). L’avantage d’un sondage, c’est de pouvoir dire ce que l’on veut ; ça n’engage que ceux qui y croient…


Méthodologie

Ce sondage Ipsos a été réalisé auprès de 1001 Français âgés de 18 ans ou plus, du 28 février au 2 mars 2017.


Franck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews / ©MmeEmil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.