Le créateur du cronut, viennoiserie hybride mi-croissant mi-donut, a décroché le trophée du meilleur chef pâtissier du monde, lors de la cérémonie des World’s 50 Best Restaurants, organisée à Melbourne, ce mercredi 5 avril. Le Picard, installé à New York depuis de nombreuses années, succède à Pierre Hermé, au titre du meilleur chef pâtissier du monde, d’après l’évaluation des « 50 Best ». L’ancien collaborateur du chef français Daniel Boulud, qui a lui aussi pris possession de la grosse pomme, a acquis une notoriété internationale en lançant son « cronut ».

Le concept hybride mi-croissant mi-donut a contribué au succès du pâtissier, qui a également eu l’intelligence d’un chef d’entreprise en limitant le nombre d’exemplaires chaque jour. Et les gourmands n’ont la possibilité de n’en acheter que deux par personne, à moins d’avoir effectué une réservation au préalable.

Dominique Ansel est l’un des quelques grands noms du sucré qui s’inscrit dans la tendance des pâtissiers élevés au rang de chef, au même titre qu’un chef de cuisine. À l’instar de Claire Heitzler, qui concoctait un menu tout sucré chez Lasserre, Dominique Ansel a ouvert un mini restaurant baptisé « Up » en août 2015, où les desserts prennent place sur la table dès la mise en bouche. Chaque étape bénéficie de son accord mets et vins. Les foodies doivent anticiper pour espérer découvrir cette expérience en s’inscrivant sur internet.


Sur le même sujet

Dans les coulisses de la création de… Dominique Ansel (Dominique Ansel Bakery – New York)


AFP Relaxnews / ©Emmanuel Dunand


Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.