Edenred, entreprise à l’origine des Tickets Restaurants, a récemment publié son sondage « Quel est votre repas idéal » réalisé auprès de 2 500 salariés dans quatorze pays.

Il en ressort que l’Hexagone se caractérise comme la nation où l’on prend le temps de déjeuner. Près de la moitié des Français interrogés déclarent consacrer 45 minutes ou plus à la pause du midi. Cette proportion est de 38% pour le dîner. Au travail, plus de trois quarts des Français indiquent aussi se rendre plus d’une fois par semaine dans un restaurant ou brasserie où ils choisissent volontiers le menu entrée-plat-dessert. Une part conséquente du budget sachant qu’à peine plus de 25% des Français apportent leur repas directement depuis leur domicile. Ils apprécient par ailleurs les bons produits notamment biologiques, un tiers d’entre eux prenant en compte les labels dédiés à l’occasion de leurs achats alimentaires.

Quid du reste de l’Europe ? Les Britanniques prennent entre dix et trente minutes de pause pour consommer sandwichs ou salades. Préoccupation majeure pour eux : le prix. D’où l’option du panier pique-nique fréquemment utilisée. A l’inverse, le Tchèques, bien qu’ils ne consacrent guère plus de temps à la pause du déjeuner, ont leur préférence pour le restaurant : 84% d’entre eux s’y rendent au moins une fois par semaine pendant les jours de travail. A relativiser cependant : dans 97% des cas, ils n’ont pas la possibilité de déjeuner sur leur lieu de travail. En Grèce, la lunch box maison est privilégiée, de même qu’en Pologne.

L’enquête complète est disponible en cliquant ici.


Ezéchiel Zérah / ©billion photos


Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.