Si la cuisine moléculaire pure et dure a vécu, il n’en reste pas moins vrai que la cuisine, c’est de la chimie ! « Et si vous deveniez à votre tour un chef grâce à la science ? » demande les auteurs du livre. Propos un brin simpliste mais qui a l’avantage de bien « saisir » le contenu pratique et didactique d’un livre au titre accrocheur, voire provocateur : « Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef ! ».

Sommaire du livre

En onze grandes familles de produits – légumes, fromages, viandes, fruits… -, le livre propose d’expliquer ce qu’est un œuf, un légume ou une viande. De quoi en apprendre un petit peu plus sur ces produits du quotidien. A chaque fois, l’explication est suivie d’un portrait de chef puis de quelques recettes. Un accord mets et vins est également proposé par Fabrice Sommier.

Recette de la tartelette façon « Pim’s », avec les conseils de Yann Couvreur

Ce livre, rédigé par la journaliste Hélène Binet, l’ingénieur Julien Garnier et le biophysicien Christophe Lavelle, propose un regard plus large sur la cuisine que la plupart des livres qui se contentent de quelques recettes. A noter également la qualité des collaborateurs : Bénédict Beaugé, Denis Courtiade ou Régis Marcon.

Pratique

Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef ! – Hélène Binet, Julien Garnier, Christophe Lavelle – Ed. Flammarion – 25 euros

Auteur

Lise Minvel


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.