Théophile Royer (Youmiam) : « Nous jouons un rôle de compagnon culinaire capable de vous aider à mettre plus de cuisine dans votre vie »

Théophile Royer

Temps de lecture

2 minutes


Youmiam, réseau social-application lancé en 2013, propose des recettes faciles réalisées par des amateurs ou des professionnels. Pour assurer son développement, l’entreprise vient de lever un million d’euros. Entretien avec l’un de ses fondateurs, Théophile Royer.


Atabula – Youmiam vient de lever un million d’euros pour développer la société. Quelles sont vos priorités avec ce nouvel apport ?

Théophile Royer – Cette levée intervient à un moment clé pour Youmiam. On a validé une à une toutes les hypothèses qui sont au fondement de notre stratégie. Nous pouvons donc sainement investir sur la croissance de notre communauté – notamment à l’international -, le développement commercial de nos offres et bien évidemment l’innovation et l’amélioration continue de l’expérience Youmiam pour devenir le “cooking buddy” du plus grand nombre. A ce stade, l’atteinte de nos objectifs passe en priorité par des recrutements clés et l’intensification de notre communication.

Le « marché » de la recette sur le web est important. Quels sont selon vous les éléments clés pour réussir à se différencier ?

Le marché est très chargé et c’était déjà le cas lorsque nous avons commencé. C’est d’ailleurs parce que l’on ne trouvait pas d’expérience à la fois simple et qualitative pour s’inspirer et se mettre en cuisine parmi la multitude des acteurs existants que l’on a décidé de lancer Youmiam. Un élément clé de différenciation qui rend notre proposition unique est d’avoir imaginé une expérience de partage, de découverte et de consultation de recettes radicalement innovante et adaptée aux usages. Tout a commencé avec une représentation visuelle et pas-à-pas des recettes, optimisée pour une consultation sur mobile et une compréhension rapide des grandes étapes. Ensuite, nous avons accentué notre différenciation en proposant un accompagnement personnalisé, ludique et intelligent, de l’inspiration à la réalisation des plats qui vous correspondent, en passant par la création de menus et la gestion de ses listes de courses. Aujourd’hui, Youmiam est bien plus qu’une énième application de recettes : nous jouons un rôle de compagnon culinaire capable de vous aider à mettre plus de cuisine dans votre vie en réunissant l’approche “plaisir” de découverte et l’approche “pratique” fonctionnelle. Enfin, nous rassemblons au sein d’une même plateforme les meilleures sources d’inspiration à la façon d’un “Spotify de la recette”. De l’amateur passionné au chef étoilé en passant par des médias culinaires ou encore des écoles de cuisine (ex. l’école Ferrandi a une chaine officielle sur Youmiam), tous ceux qui cherchent à diffuser de façon qualitative et puissante leurs recettes choisissent Youmiam.

Depuis le début de l’histoire Youmiam, qu’est ce qui a fonctionné et qu’est ce qui a échoué ou ne fonctionne pas comme vous l’entendiez ?

De nombreux choix jugés risqués se sont avérés être des choix gagnants, constitutifs d’un avantage concurrentiel majeur. Ainsi, proposer un format de recette adapté aux nouveaux usages nous condamnait à convaincre des milliers de gourmands de partager leurs bonnes recettes avant même de pouvoir “exister” dans la vie de nos utilisateurs. Idem pour l’expérience sur-mesure : nous devions imposer une procédure d’inscription à une époque où, sur le web, on entre et on sort d’un site sans aucune formalité. Tout cela a bien fonctionné. En revanche nous avions imaginé que “décloisonner” la recette en proposant un format de “player” partageable hors les murs susciterait plus de viralité. In fine, c’est un usage qui se restreint à ceux qui publient des recettes sur Youmiam et possèdent par ailleurs un blog, un site, etc. La possibilité imminente d’intégrer des vidéos en preview du déroulé de la recette devrait néanmoins développer cet usage.

Youmiam en chiffres

500 000 inscrits

Plus de 70 000 utilisateurs utilisent Youmiam en moyenne 7,5 fois par mois

17 000 recettes ont été partagées par la communauté

25 millions d’interactions (ex. miam, ajout à une playlist, ajout à une liste de courses,…) ont été réalisées sur la plateforme au cours des 12 derniers mois.

Pratique

www.youmiam.com

Auteur

Propos recueillis par Franck Pinay-Rabaroust


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.