Né sur demande du roi Louis XV et spectateur de la Révolution française compte tenu de sa situation stratégique place de la Concorde, l’Hôtel de Crillon est un témoin privilégié de l’Histoire. Avant sa réouverture le 5 juillet, voici dix chiffres à la mesure de la grandeur symbolique des lieux.


17 000m3

La masse de terre retirée des deux niveaux des sous-sols quand les ouvriers ont eu besoin de creuser sous le site historique, en vue notamment de créer la piscine du spa et son puits lumineux.

1 200 euros

Le prix de départ de la grille tarifaire appliquée aux 78 chambres de l’hôtel de luxe, qui compte aussi 36 suites et 10 suites signature. La célèbre suite Bernstein coûte pour sa part 25 000 euros la nuit.

17 600

Le nombre de mosaïques posées pour recouvrir la piscine du spa du Crillon, équipement très attendu à la réouverture de l’adresse place de la Concorde.

30 000

Le nombre de pétales de marbre qui structurent le dallage des couloirs. Ils ont tous été posés à la main, une à une.

60 000

C’est le nombre de feuilles d’or qui ornent les espaces de l’Hôtel de Crillon. Elles aussi ont été appliquées une à une.

53

Les variétés de marbre choisies pour composer les décorations intérieures.

9 000 euros

Le prix du lit du compositeur Léonard Berstein, artiste qui séjournait régulièrement à l’Hôtel de Crillon et qui a donné son nom à la célèbre suite. L’établissement a mis aux enchères une collection de souvenirs en 2013, à sa fermeture.

250 000 euros

Le montant de la vente aux enchères du bar César, propriété désormais d’un collectionneur d’art contemporain d’Europe du Nord. Cette pièce de mobilier était estimée à 12 000 euros.

4 700

Le nombre de personnes nécessaires à la mise en oeuvre du chantier de rénovation de l’établissement.

16 740m²

La superficie totale du chantier de l’Hôtel de Crillon, qui a démarré en mars 2013. Les travaux ont été menés sur sept niveaux.

Sur le même sujet

Pratique

Site Internet de l’Hôtel de Crillon

Auteur

AFP Relaxnews


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.