Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

CLASSEMENT ATABULA – Gastro 30

MontagesClassement.

Gastro 30 :

les 30 trentenaires qui comptent dans la gastronomie

Il y a quelques jours, le Figaro sortait un papier dédié aux 30 trentenaires qui comptent dans la gastronomie. Une jolie idée. Si ce n’est que cette sélection rassemble plus d’une dizaine de personnes dont l’âge est bien inférieur à la barre fatidique de la trentaine. Pire : la benjamine a seulement… 22 ans !

Le second quotidien de France ne saurait-il pas compter ? Et dire que ce ne sont pas les uniques erreurs : les rédacteurs du billet indiquent qu’Audrey Jacquier est encore en lice pour le Bocuse d’Or. Or la jeune lyonnaise a échoué lors de la qualification française de ce concours, ce qui invalide (malheureusement) les dires du Figaro. Autre critère, symbolique certes mais non respecté : la parité. Les femmes représentent à peine 30% de la sélection. Peut mieux faire…

Les choix que nous vous proposons ci-dessous constituent donc une réponse à cet article que nous avons trouvé non pas inintéressant mais incomplet. Incomplet pour toutes les raisons indiquées mais également parce qu’il n’inclut pas certaines fonctions loin d’être mineures : les influenceurs et prescripteurs autres que les bloggeurs (communiquants, journalistes…),. Sans oublier les univers de la vigne et celui de la salle, tout simplement oubliés.

Les noms qui vont suivre ont été choisis subjectivement, et seront injustes au même titre que toute liste mais ils auront au moins un double mérite : des profils élargis et autant d’hommes que de femmes .

.

Les chefs

Benoit Charvet, 31 ans

Élu chef pâtissier de l’année en 2013, Benoît Charvet officie à Saulieu au Relais Bernard Loiseau (3 étoiles Michelin). A 19 ans seulement, cet esthète du sucre était déjà chef pâtissier du grand Alain Senderens.

LienSite du restaurant Bernard Loiseau

Claire Damon, 36 ans

Ladurée, Pierre Hermé, le Bristol, le Plaza Athenée… Claire Damon a un CV (pâtissier) en or. Avec son pote boulanger David Granger, cette proche de Christophe Michalak a lancé « Des Gâteaux et du Pain », une pâtisserie haut de gamme qui ressemble davantage à une boutique de luxe qu’à une boulangerie traditionnelle.

LienSite Des Gâteaux et du Pain

Alex200Alexandre Gauthier, 35 ans

Le leader de la nouvelle génération de chefs français, c’est lui ! Le plus talentueux des jeunes cuisiniers contemporains est connu pour ses prises de positions parfois engagées mais son talent surpasse ses humeurs. Paradoxalement, Alexandre Gauthier est plus connu en dehors de nos frontières, où les foodies étrangers se bousculent pour réserver dans son Pas de Calais natal.

A lire sur Atabula – Compagnie Laïka, le repas mis en scène / Alexandre Gauthier, je voulais également vous dire (2) / Quand Alexandre Gauthier fait le coup du lapin / Alexandre Gauthier, je voulais également vous dire (1) / Focus régional : quand la gastronomie perd le nord

LienSite du restaurant La Grenouillère

Guillaume Gomez, 35 ans

Jeune prodige de la gastronomie (Meilleur Ouvrier de France à 25 ans, un record), Guillaume Gomez est le chef des cuisines de l’Elysée. Membre de nombreuses associations,  il a été nommé ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des Indications géographiques protégées par les Nations Unies l’an passé.

TomyTomy Gousset, 33 ans

Figure de la bistronomie parisienne passée par le Meurice et le Taillevent, Tomy Gousset est aujourd’hui le chef de Pirouette, une adresse qui redonne ses lettres de noblesses gastronomiques au désert culinaire que sont les Halles.

.

.

Adeline Grattard, 36 ans

Passard-girl qui a fait son nid (un macaron Michelin), Adeline Grattard a raté la deuxième étoile en 2014 mais devrait s’imposer dans les prochaines années comme l’une des femmes emblématiques de la cuisine en France. La nouvelle Anne-Sophie Pic ?

LienSite du restaurant Yam’Tcha

Christopher-Hache-Le-CrillonChristopher Hache, 32 ans

Chef des Ambassadeurs au Crillon, on ne lui souhaite qu’une seule chose : la même réussite que son  prédécesseur, Jean-François Piège. Pendant que le palace qui l’emploie est en rénovation, Christopher Hache en profite pour faire le tour du monde culinaire : Singapour, Japon, Tokyo, Etats-Unis, Israël…

LienSite de Christopher Hache

..

Claire Heitzler, 36 ans

La chef pâtissière de Lasserre (2 étoiles Michelin) a tout gagné dans son domaine : meilleure pâtissière en 2012 par la revue Le Chef, pâtissière de l’année pour le guide Gault & Millau en 2013. A quand une adresse propre pour cette as passée par les maisons Troisgros et Georges Blanc avant de rejoindre l’équipe d’Alain Ducasse au Japon ?

LienSite du restaurant Lasserre

MazziaAlexandre Mazzia, 34 ans

Le seul marseillais de notre sélection. Proche d’Akrame Benallal (2 étoiles Michelin) et de David Toutain, cet orfèvre influencé par les cuisines étrangères est un passionné de voyage. On l’a découvert au Ventre de l’Architecte : il ouvrira d’ici peu sa propre table rue Paradis, qui s’imposera sans doute comme l’autre grand spot gastronomique de la Cité Phocéenne aux côtés du Petit Nice de Gérald Passédat.

A lire sur AtabulaRetour sur le dîner Table Ronde – Atabula avec Alexandre Mazzia / Marseille cherche encore sa cité radieuse / L’antithèse méditérranéenne de Gérald Passédat et d’Alexandre Mazzia

Christophe Saintagne, 36 ans

Ex-chef exécutif du Plaza Athénée, c’est lui qui pilote désormais les fourneaux du Meurice (3 étoiles Michelin). Inconnu du grand public, ce « ducassien » pur jus est l’un des cuisiniers les plus doués de sa génération.

LienSite de l’hôtel Meurice

Norbert Tarayre, 32 ans

Le rigolo de Top Chef est mal-aimé par une partie de la profession, considéré comme trop populaire. Il n’empêche :  Norbert cartonne à la télé avec son compère Jean Imbert et rassemble plus de 215 000 fans sur Facebook, , presque autant que l’émission à qui il doit sa notoriété.

LienSite de Norbert Tarayre

Toutain200David Toutain, 32 ans

Certes, il a été fortement médiatisé avec l’ouverture de son restaurant mais est-ce une raison pour ne pas inclure celui qui est destiné à devenir l’un des chefs de file de la nouvelle génération de chefs français ?

A lire sur AtabulaDavid Toutain ouvre son restaurant à Paris / Grand entretien avec David Toutain : « Il n’y a plus un territoire culinaire. Les surprises viennent de partout » / Pourquoi le restaurant Agapé Substance ne pouvant avoir l’étoile Michelin / David Toutain, je voulais également vous dire

LienSite du restaurant David Toutain

.

Les influenceurs

Marine200Marine Bidaud, 32 ans

Directrice associée du Bureau du Fooding, cette blonde à fort caractère peut se targuer d’avoir fait la couverture des Inrockuptibles en janvier dernier.

A lire sur AtabulaLe Fooding, rebelle et consensuel

LienSite du Fooding

.

Clotilde Dusoulier, 35 ans 

Sans doute la bloggeuse la plus influente de cette liste : Clotide Dusoulier a ouvert un blog culinaire dès 2003. Aussi populaire en France qu’aux Etats-Unis, elle a publié plus d’une demi-douzaine de livres et collabore régulièrement avec des titres tels que Elle à Table,  Martha Stewart Living MagazineBon Appétit ou encore le Los Angeles Times.

Lienblog de Clotilde Dusoulier

marjorie fenestreMarjorie Fenestre, 30 ans

Piges pour Arts & Gastronomie, bloggeuse invétérée, membre du concours du Meilleur Macaron Amateur, créatrice de son agence de communication, partenariat avec le guide Michelin : Marjorie cumule les expériences et s’impose peu à peu comme LA lyonnaise à rencontrer en matière de (e)-popote.

LienBlog de Marjorie Fenestre

.

François-Régis Gaudry, 38 ans

C’est le journaliste le mieux informé du Paysage Gastronomique Français. Critique pour l’Express, animateur de sa propre émission sur Paris Première, il rassemble chaque semaine plus d’un million d’auditeurs sur France Inter avec On va déguster.

BettyBetty Marais, 30 ans

Elle agit dans l’ombre mais compte dans le milieu de la bonne popote : Betty Marais est la co-fondatrice de l’agence One Bite Consulting et conseille de nombreux chefs. Parmi ses clients : Alexandre Gauthier, Sven Chartier, et des cuisiniers de renom installés en Suède et en Belgique.

LienSite de l’agence One Bite Consulting

..

ALPhamAnne-Laure Pham, 33 ans

Très active sur Twitter, Anne-Laure Pham est désormais rédactrice en chef du magazine Zeste après un passage remarqué par l’Express Styles où elle distillait ses découvertes, coups de cœur et coups de gueule.

LienSite du magazine Zeste

.

Les entrepreneurs et producteurs

Constance Braud, 35 ans

Fondatrice des Thés de Constance, cette passionné de jazz créé également des collections sur-mesure pour les marques de luxe parmi lesquelles Guerlain.

LienBlog de Constance Braud

Marc-David Chouckroun, 31 ans

Marc-David Chouckroun peut être fier d’être à l’origine de l’une des plus belles réussites locavores en France : La Ruche qui dit oui. Le réseau compte déjà 392 ruches et 209 sont en construction.

LienSite de La Ruche Qui Dit Oui

Claire Griffon, 38 ans

Installée depuis fin 2012 à la Motte-Piquet, Claire Griffon a su moderniser l’image des fromagers affineurs parisiens. Elle a récemment reçu le Prix des Filles à Fromages 2014.

LienSite de la fromagerie Griffon

Anne-Victoire Jocteur Monrozier, 30 ans

Co-organisatrice des Vinocamps, celle que tout le monde appelle Miss Vicky Wine vend la production du domaine familial situé à Fleurie dans le Beaujolais.

LienBlog de Miss Vicky Wine

Antoine Nétien, 36 ans

Co-fondateur de Coutume Café, Antoine Nétien distribue ses propres spécialités dans tout Paris, forme les futurs baristas stars de la capitale et ouvrira bientôt des points de vente au Japon et aux Etats-Unis.

Martin Ohannessian, 31 ans

Créateur du Petit Ballon, service d’abonnement de vin sur le web, ce diplômé d’école de commerce a réussi à engager l’ancien chef sommelier du Ritz et a désormais pignon sur rue à Paris. Sa startup représente aujourd’hui plus d’un million de chiffre d’affaires. Parmi les projets à venir : une école de dégustation et une expansion en Angleterre et en Asie.

LienSite du Petit Ballon

Mélanie Tarlant, 33 ans

Issue d’une famille implantée en Champagne depuis 1687, Mélanie Tarlant est sans aucun doute la plus connectée des vigneronnes. Elle dirige la communication de la maison familiale depuis 2003.

LienSite des Champagnes Tarlant

.

Les inclassables

Keda Black, 37 ans

Cuisinière émérite, globe-trotteuse et auteur à succès, Keda Black est une pointure en matière de bières, domaine auquel elle a consacré un ouvrage il y a peu.

sophieSophie Cornibert, 30 ans

Ex-Omnivore, Sophie Cornibert a créé Fulgurances avec son acolyte Hugo Hivernat. L’idée ? Un magazine en ligne centré sur la jeune scène culinaire, en France ou à l’étranger. Quand elle ne passe pas son temps dans des endroits reculés à dénicher de futurs stars de la cuisine, elle organise « Les seconds sont les premiers », des dîners où des seconds de cuisine français ou étrangers (Sam Miller, second du NOMA, Yoji Tokuyoshi, second de Massimo Bottura, Ludovic Pouzelgues, second de Michel Troisgros, Nicolas Medkour, second d’Alexandre Gauthier) partagent leur savoir-faire. L’un des projets les plus excitants de ces dernières années.

A lire sur AtabulaComment émerge médiatiquement un restaurant, l’exemple des Grès / Primal scream, à propos de la soirée Fulgurances / La cuisine spectacle à son paroxysme / Willy est un terrien, mais est-il un citadin ? / Connaissez-vous les Lundis de Fulgurances ?

LienSite de Fulgurances

Déborah Dupont Daguet, 34 ans

La patronne de la fameuse Librairie Gourmande, c’est elle. On peut quand même regretter l’absence d’animations (démonstrations, ateliers, espace café…) avec les auteurs dont elle commercialise les ouvrages, à l’image de ce qui se fait à Londres ou au-delà.

LienSite de la Librairie Gourmande

Antoine Pétrus, 30 ans

A peine 30 ans et déjà directeur d’une maison mythique : Laserre (2 étoiles Michelin). Jeune prodige de la sommellerie (Meilleure Ouvrier de France et trois fois finaliste du concours du Meilleur Sommelier de France), Antoine Pétrus signe aussi des livres dans son domaine de prédilection.

LienSite du restaurant Lasserre

Jérôme Seillier, 35 ans

Il est le « Loïc Le Meur » de la scène food. Rédacteur pour le blog Geek & Food, Jérôme Seillier est surtout le créateur du Digital Food Lab, un événement trimestriel qui réunit le monde du digital et de l a gastronomie. Il connaît mieux que personne l’écosystème des startups culinaires.

LienBlog Geek & Food

Sélection réalisée par Ezechiel Zerah / Crédits photos – Raphaël Lugassy / Thaï Toutain / FPR / MLF