Website project

PALMARÈS 2016 DES MEILLEURS SITES INTERNET DE RESTAURANTS

Véritable outil de visibilité, de communication et de réservation ou simple page pour délivrer quelques informations pratiques, le site Internet de restaurant frappe par son extrême diversité. Chaque établissement, ou presque, dispose de sa vitrine sur le web, laquelle se révèle plus ou moins graphique, plus ou moins pratique. Entre le site graphiquement parfait mais sans aucune ergonomie, et tout l'inverse, il y a une multitude de propositions qui ne colle pas toujours avec l'univers du chef. 

L'équipe du site Atabula s'est longuement baladée sur le net et publie son premier Palmarès des sites Internet des restaurants de l'Hexagone. Comme toute initiative de ce genre, et en dépit des critères mis en place, elle est empreinte de subjectivité.


 

LES PRIX SPÉCIAUX

CORNICHON 500 350

LE PLUS SPACE

Le Cornichon (Paris 14e arr.) - www.lecornichon.fr

Avec ses photos de plats inesthétiques qui remontent jusqu'en 2013, le site Internet du restaurant Le Cornichon - fort belle adresse au demeurant - fait figure d'ovni venu d'une autre planète.

LA CANTINE DU TROQUET

LE PLUS HUMAIN

La Cantine du Troquet (4 adresses à Paris) - www.lacantinedutroquet.com

Avec sa grande photo de famille, celle de Christian Etchebest croquant à pleines dents l'un de ses plats et la valorisation de son équipe, le site de la Cantine du Troquet fait dans l'amitié et l'humain.


 

chateaubriand site internet

LE PLUS MINIMALISTE

Ex aequo

Le Chateaubriand (Paris 11e arr.) - www.lechateaubriand.net

Septime (Paris 11e arr.) - www.septime-charonne.fr

Nobuki (Tours) - nobuki.fr

Une page qui vous donne les informations pratiques. Rien de plus. À l'internaute d'aller surfer ailleurs pour trouver d'autres infos. C'est un choix qui se défend. Et qui se conteste.

Monsieur Bleu

LE PLUS À CÔTÉ DE LA PLAQUE

Monsieur Bleu (Paris 16e arr.) - monsieurbleu.com

"Ils ont souvent fait ce rêve étrange et pénétrant .... D’un monsieur élégant, charmant et cultivé qui savait se rendre disponible chaque jour et souvent très tard dans la nuit. Un monsieur qui travaillait, exposait, cuisinait, chantait et parfois même dansait ... Son lieu de vie était parfois calme, traditionnel, professionnel et parfois apéritif, festif et tardif ... il était ce que nous étions....
Nous et nos envies .... Bourgeois, Gastronome Dandy ou Arty ... Il était lui, nous étions nous.

Et sinon ? Rien de rien sur le restaurant. C'est le Palais de Tokyo, cela doit être de l'art...


 

Comptoir des tontons

LE PLUS RINGARD

Ex aequo

Papy fait de la résistance  (Bordeaux) - www.papyfaitdelaresistance

Le Comptoir des tontons  (Beaune) - www.lecomptoirdestontons.com

Photos floues, gueules de chiens, couleurs criardes, police et graphisme d'un autre âge, le Papy et les Tontons font dans le top ringard.

Guilo Guilo

LE PLUS DÉJANTÉ

Guilo Guilo (Paris 18e arr.) - www.guiloguilo.com

Graphisme délirant, mélange de français et de japonais, couleurs criardes, illisible et jouissif. Difficile de s'y balader, impossible de trouver ses repères. Tant pis, il faut faire avec. Pour le pratique, il faudra repasser. Pour le graphisme, il y aura des adorateurs. Guilo Guilo est déjanté !


 

CAFE SILLON

LE PLUS COMPACT

Ex aequo

Café Sillon  (Lyon) - www.cafe-sillon.com

Petite Nature (Rennes) - www.petite-nature.fr

Une page, quelques photos, un minimum d'informations regroupées en un minimum de pixels. Avec le Café Sillon et Petite Nature, on fait dans le service minimum. Compact.

LECLERE

LE PLUS ÉNIGMATIQUE

Leclere (Montpellier) - www.restaurantleclere.com

"Si je fais intrusion sur vos écrans, c’est pour vous inviter dans ma cuisine..." Un site qui se résume à une page et à un texte. Très littéraire, presque intime. Pourtant, on ne sait rien de la cuisine, on ne voit rien des plats. Énigmatique. Le texte se termine ainsi : "Dans cette même idée de sincérité, j’ai osé donner mon nom à cette table qui, je l’espère, saura vous toucher." Nul doute que les curieux iront voir.


 

CES RESTAURANTS QUI ONT FAIT LE CHOIX DE NE PAS AVOIR DE SITE INTERNET (OU JUSTE UNE SIMPLE PAGE DE PRÉSENTATION)

L'ASTRANCE (PARIS)

ABRI (PARIS)

GARE AU GORILLE (PARIS)

PIROUETTE (PARIS)

LE BON SAINT-POURÇAIN (PARIS)

PAGES (PARIS)

SEPTIME (PARIS)

L'AVANT-COMPTOIR (PARIS)

ROCCO (PARIS)

ROSE BAKERY (PARIS)

LES DÉSERTEURS (PARIS)

CORETTA (PARIS)

LE CHATEAUBRIAND (PARIS)

LE SERVAN (PARIS)

LE BARATIN (PARIS)


 

LE PALMARÈS 2016 DES MEILLEURS SITES INTERNET DE RESTAURANTS EN FRANCE

LES CINQ CRITÈRES DE NOTATION

Esthétique et ergonomie

Harmonie graphique générale du site et facilité d'utilisation

Réservation d'une table

Facilité pour trouver l'onglet de réservation, et simplicité du module de réservation si existant

Informations pratiques

Facilité pour trouver les informations pratiques (jours d'ouverture, horaires, adresse, téléphone)

Découverte de l'univers du chef

Intérêt du site pour découvrir l'univers du chef, sa cuisine, son identité culinaire.

Utilisation du site en version mobile

Ergonomie et practicité du site dans sa version mobile

 

— 1 —

 Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée

Paris 8e arr.

www.alainducasse-plazaathenee.com

SITE Plaza Athenee Alain Ducasse

Sobre, clair et grandiose. A l’image de son exceptionnelle page d’accueil, le site du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée impressionne. Les informations sont facilement accessibles, les photos donnent envie et le positionnement de la table est affiché. Du très bel ouvrage.

— 2 —

Bras

Laguiole (12)

www.bras.fr

2-BRAS

Des prairies à perte de vue et des paysages de l’Aveyron qui suscitent le désir d’en savoir plus. Pour cela, il suffit de cliquer sur les cases qui divisent agréablement les pages du site. Police moderne, facilité d’accès aux principales informations, le site de la maison Bras fait dans l’épure. Magnifique.

— 3 —

 Anne-Sophie Pic le restaurant

Valence (26)

www.anne-sophie-pic.com

3-PIC

Repensé il y a quelques mois, le site d’Anne-Sophie Pic marie avec élégance les différents univers de la chef valentinoise. Riche en informations sans être brouillon, il mélange agréablement la vidéo, les photos et les textes. Rien d’extravagant, presque trop sage, il n’en demeure pas moins un site qui atteint son but : donner envie de s’engager sur la nationale 7 jusqu’à Valence.

— 4 —

Jean Sulpice

Val Thorens (73)

www.jeansulpice.com

5-SULPICE

Le site de Jean Sulpice est carré, parfaitement structuré : l’internaute ne s’y perd pas. Mais, surtout, sa force réside dans un traitement graphique – qualité et contraste des photos – qui lui donne une identité forte, à l’instar du chef et de son équipe. Sans fioritures, sans chercher l’éclat, le site de Jean Sulpice vous plonge déjà dans une atmosphère très singulière, très identitaire. Un site réussi.

— 5 —

L'Auberge de l'Ill 

Illhaeusern (68)

www.auberge-de-l-ill.com

4-LILL

Immenses photos, onglets pratiques et facilité d’accès aux informations pratiques, le site de l’Auberge de l’Ill entend plonger d’un seul coup l’internaute dans l’univers du chef Marc Haeberlin. Là encore, il s’agit d’un site classique mais percutant.

— 6 —

 Le Pré Catelan

Paris 16e arr.

restaurant.leprecatelan.com

6-PRECATELAN

Si son graphisme est classique, le site Internet du Pré Catelan est raccord avec la maison : du grandiose avec d’immenses photos, le portrait pleine page du chef Frédéric Anton. On sent le luxe de la maison, l’envie de servir le convive. Par delà le travail photographique, le site laisse une grande place aux textes. Du très beau classique donc, mais qui correspond à l’image du Pré Catelan. La cohérence est au rendez-vous.

— 7 —

 Le Quinzième

Paris 15e arr.

www.restaurantlequinzieme.com

7-LEQUINZIEME

Le site du Quinzième n’a rien d’exceptionnel. Presque trop classique de prime abord. Puis, la vitrine web du restaurant du chef étoilé Cyril Lignac se révèle plutôt agréable, pratique et intéressant : nombreuses photos, textes précis et clairs. Sans aucun coup d’éclat, le site s’impose par sa sobriété.

— 8 —

 Gérald Passédat

Marseille

www.passedat.fr

8-SITE PASSEDAT

Du bleu, immense, qui vous prend tout l’écran. Il y a comme une envie de plonger immédiatement, non seulement dans la mer, mais également dans l’univers du chef Gérald Passédat. Parfois un petit peu complexe en termes de navigation, le site fait néanmoins ressortir l’identité très pure du chef marseillais.

— 9 —

 Le Cinq

Paris 8e arr.

www.restaurant-lecinq.com

LESQUER

Graphiquement, le site n’a rien d’excitant. Mais, pour le reste, il fait dans l’ultra-pratique avec son menu principal classiquement placé en haut de la page, tout comme le module de réservation. A savoir, le chef a récemment lancé son propre site, plus moderne : www.christianlesquer.com

— 10 —

 Frenchie Restaurant

Paris 2e arr.

www.frenchie-restaurant.com

10-SITE FRENCHIE

Quatre restaurants, un site web, des photos plein pot, le site de Greg Marchand est direct, franc du collier, gourmand. Rien d’ostentatoire, pas de valorisation à outrance du chef « frenchie », mais une présentation agréable de ses différents univers. Un site simplement bien pour le seul restaurant non étoilé de cette sélection.


00-FAVICONPauline Beyens - Ézéchiel Zérah - Franck Pinay-Rabaroust