• Accueil
  • Les tables ATABULA sur Paris
  • Publicité et partenariats
  • L’équipe
  • Contact

Logo

Navigation
  • POINT DE VUE
    • Édito
    • Court bouillon
  • DÉCRYPTAGE
  • CHEFS
    • Chef je voulais…
    • Rencontre
    • Pourquoi là ?
    • Retour d’expérience
    • Un chef, un producteur
  • EXPERTISE
  • PRODUITS
    • Chocolat
    • Un sommelier, un vin
  • ART’ABULA
  • TABLES
  • CONTACT

Coup de coeur au Galopin (Paris, 10e arr.)

Par Franck Pinay-Rabaroust | on 03/01/2012 | 4 commentaires
Chefs

Que le gastronome-touriste le sache, une nouvelle route à dévorer vient de se dessiner rive droite. Pas dans les beaux-quartiers, saturés en adresses « costiques », mais plutôt du côté Canal Saint-Martin/Goncourt/Belleville. Quand la Chine s’endort à Belleville, la bistronomie se réveille…

Proposition d’itinéraire : partez du Verre Volé, rue de Lancry, enseigne historique du vin nature, désormais dotée d’une cuisine digne de ce nom, continuez tout droit, franchissez le canal, virez à droite et vous tomberez tôt ou tard sur l’Inaki’s Corner : le Dauphin et le (déjà parodié) Chateaubriand. Puis reprenez votre route, à gauche toute, montez doucement la rue Sainte-Marthe, les yeux rivés sur votre droite pour apercevoir le très souriant Pablo faire déguster les huiles d’olive de Cédric Casanova (un must ; table d’hôtes le soir), le Galopin (on y retourne dans quelques lignes, patience…), la Contre Etiquette (belle cave à vins ; également table d’hôtes) puis on embraie sur la rue de Belleville avec le Chapeau Melon (encore du vin très nature) et l’incontournable Baratin qu’on ne présente plus*. Ca monte, ça monte, ça tire la langue par manque de souffle pour les moins sportifs et pour les soiffards à sec.

Ancien second de William Ledeuil

Revenons donc à ce Galopin plutôt bien élevé, ouvert il y a à peine trois mois par le chef Romain Tischenko, ancien second de William Ledeuil, et son frère Maxime en salle, réservé mais souriant. Cadre de bistrot épuré, cuisine ouverte, quelques bouteilles mises en évidence sur le bar, grandes baies vitrées ouvertes sur la croquignolette place Saint-Marthe, tables en bois et carrelage dans le jus font que l’on a envie d’en savoir plus côté assiette avec un a priori des plus positifs.

Butternut, salsifis, satey

La carte n’en fait pas des tonnes pour vous exciter les papilles. Ce jour, le menu proposait trois couples : butternut/salsifis/satey ou raviolis/fenouil/citron en entrée ; veau de lait/betterave/oignons ou cabillaud/choux-fleur/kalamata pour le plat puis dacquoise/agrume ou poire/noix pour la note sucrée. Bon ? Oui, voire même très bon pour le butternut avec un jeu de textures, de saveurs et de couleurs bigarrées qui ne laisse pas indifférent, alors que les raviolis jouaient habilement sur les teintes pâles mais manquaient l’uppercut gustatif par manque de peps. Quant au veau de lait (bon), on le retrouve servi avec l’omniprésente betterave, légume chéri des jeunes chefs actuels, mais qui fait (presque) toujours plaisir en bouche. Un plat sans surprise mais qui tient honorablement la route dans le cadre d’un menu à 24 euros pour l’entrée/plat/dessert.

Veau de lait, betterave, oignons

La maison ne se démarque pas spécialement côté fournisseurs : huile de la Tête dans les Olives, légumes de chez Annie Bertin et autres produits de chez Terroirs d’Avenir (décidément partout !). Comme dans la plupart de ces nouveaux établissements, la carte des vins propose les incontournables Foillard (Morgon Cote du py 2010 à 44 euros), Villemade (Cheverny Les Ardilles 2010 à 32 euros), Richaud (Cairanne 2010 à 39 euros) et Chidaine (Sauvignon de Touraine, 2010, à 17 euros le pot de 50cl).

Poire, noix

Voilà une nouvelle table à petits prix, avec une offre qui n’a pas pour elle la transcendance de la nouveauté gustative mais qui a l’immense avantage d’être très bien réalisée. Le Galopin a également le mérite de s’être posé sur une place parisienne méconnue et qui avait besoin d’un tel établissement. En face, la Sardine fait probablement partie du top 10 des restaurants les plus mauvais de la capitale ! Nul doute que ce Galopin trouvera sa place dans ce périmètre parisien, entre Canal et Belleville et dont le maillage gourmand ne cesse de se resserrer.

Le Galopin – 34 rue Sainte-Marthe, Paris (10e arr.) – 01.42.06.05.03 – Au déjeuner : 19 euros (plat et dessert), 21 euros (entrée et plat), 24 euros (entrée, plat et dessert) ; au dîner, menu en 7 services à 42 euros.

* D’autres tables intéressantes se situent entre le Canal Saint-Martin et les hauteurs de Belleville. Je pense notamment au Cambodge et Chez Marie-Louise (rue Marie et Louise). Quant à Chez Philou (avenue Richerand), une première expérience avait été très décevante.

.

Quelques autres tables « coup de coeur »

Dôme (Belgique, Anvers) – Lien vers l’article

Vivant (Paris, 2e arr.) – Lien vers l’article

Kigawa (Paris, 14e arr.) – Lien vers l’article

Itinéraires (Paris, 5e arr.) – Lien vers l’article

Le Cornichon (Paris, 14e arr.) – Lien vers l’article

Partagez cette histoire
  • tweet

4 Responses to “Coup de coeur au Galopin (Paris, 10e arr.)”

  1. 05/01/2012

    zafira - recetas faciles

    Le Butternut, salsifis, satey semble très sain, je voudrais essayer un jour. Voulez-vous me dire la recette?

  2. 07/01/2012

    severine

    merci pour le commentaire….quand venez vous en Finistère?

  3. 13/03/2012

    Le Galopin (Romain Tischenko), rue Ste Marthe, 75010 Paris : vraiment bien!

    [...] Des rappels plus récents, toujours dans la même veine, chez FoodUp!FoodDown!, Pudlo, Ptipois, aTabula… Proposé une première fois par Mix pour un diner bloggueurs, nous nous retrouverons [...]

  4. 11/12/2012

    Alexis

    Bonjour,
    J’ai personnellement beaucoup apprécié mon passage un vendredi soir. 44 euros pour 2 mises en bouche, 1 entrée, 1 viande, 1 poisson et 2 desserts, je trouve ça plus qu’honnête. En plus c’était bon ! Juste un bémol sur les desserts, bons mais pas frcassants à mon gout…

Laisser une réponse Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*
*


ATABUL’INFO


25/05 - Le Château Mouton Rothschild a annoncé le projet d'ouvrir un musée permanent qui abriterait ses collections d'étiquettes réalisées par des artistes célèbres. Le producteur de vin a notamment fait appel à des artistes comme Picasso, Andy Warhol, Keith Haring ou Salvador Dali. En contrepartie de leur dessin, les artistes recevaient dix caisses de Mouton Rothschild. (Source - Relaxnews)

21/05 - Igor Sus du restaurant “Shekhtel” a remporté le Bocuse d’Or Russie lors du Sirha Moscou qui se déroulait au Manège du 23 au 25 avril 2013 au cœur de la capitale russe. Il est ainsi sélectionné pour représenter la Russie lors du prochain Bocuse d’Or Europe qui se déroulera à Stockholm en mai 2014.

21/05 - La ville de Paris organise des parcours gourmands du 22 au 24 mai dans le cadre des Heures Heureuses. Durant ces trois jours, des restaurants et des commerces de bouche proposeront des bouchées gourmandes à leurs clients munis du "passeport Heures heureuses" à retirer à l'Hôtel de Ville de Paris. La liste des participants est disponible sur le site lesheuresheureuses.paris.fr

21/05 - L'événement Euro Gusto Slow Food se déroulera à Tours du 22 au 24 novembre 2013. Au programme : un marché, de la street food et de multiples rencontres avec des chefs, des producteurs et des experts.

20/05 - L’association The Vegetarian Society, qui promeut la cuisine végétarienne en Grande-Bretagne depuis 1847, lance du 20 au 26 mai sa « National Vegeterian Week ». Pour promouvoir l’événement, elle a pris un coup de jeune et confié sa communication à l’agence Creative Spark (Asis, Universal Music). A découvrir sur www.nationalvegetarianweek.org - www.atabula.com

20/05 - Le designer Ora Ito ouvre, le 28 mai à Paris dans le quartier Etienne-Marcel, Nano, un concept alliant restaurant et galerie d’art. En cuisine, Olivier Chaput proposera des tapas et verrines salées et sucrées.

17/05 - Le restaurant Nakashima, à Hiroshima, vient de se voir décerner trois étoiles dans la première édition du guide Michelin dédiée à cette région du Japon. Cinq adresses peuvent afficher deux étoiles, et 23 restaurants et un ryokan (auberge typiquement japonaise) obtiennent une étoile. Au total, l'ouvrage recense 362 établissements, dont 278 restaurants, 48 ryokans et 36 hôtels (Source - Relax News)

15/05 - Le chef japonais Nobu s'installe à l'hôtel Fairmont Monte Carlo à partir du 14 mai jusqu'au 9 juin. Ce chef, mondialement connu, propose une cuisine japonaise revisitée, avec de nombreux produits en provenance d'Amérique du Sud.

15/05 - Près de 9,6 milliards de repas hors domicile ont été servis en France en 2012, soit une hausse de 1,31% par rapport à 2011. La restauration hors domicile a rapporté 86,5 milliards d'euros en 2012.

  • Articles les plus populaires
  • Articles les plus récents
  • Les derniers commentaires
  • Et si on parlait d’éthique dans la foodosphère ?

    05/03/2012 - 40 Comments
  • Ouvrons le débat sur les blogs

    17/09/2012 - 23 Comments
  • Le coup de gueule de Pierre Jancou contre les chefs-jardiniers

    02/04/2013 - 21 Comments
  • Fonctionnement – Pourquoi le restaurant Agapé Substance de David Toutain ne pouvait pas obtenir une étoile Michelin

    27/02/2012 - 20 Comments
  • Pourquoi là – Florent Ladeyn, L’Auberge du Vert Mont (Boeschèpe)

    13/02/2013 - 19 Comments
  • L’Arrière cuisine : le chef Alain Passard épate la galerie

    24/05/2013 - 0 Comment
  • Test produit – Le Bamix

    23/05/2013 - 0 Comment
  • Cuisine et cinéma : Boris Vian passe à table

    21/05/2013 - 1 Comment
  • Focus régional – Quand la gastronomie perd le Nord

    21/05/2013 - 0 Comment
  • Le Carré des sens – Michel Reutenauer (Villeneuve-d’Ascq)

    20/05/2013 - 2 Comments
  • Alain Passard (L’Arpège), je voulais également vous dire…

    [...] est quand il s’agit d’exposer des œuvres personnelles. On...
    24/05/2013 - L’Arrière cuisine : le chef Alain Passard épate la galerie | Atabula
  • Le Carré des sens – Michel Reutenauer (Villeneuve-d’Ascq)

    il faut absolument y aller, Charly
    23/05/2013 - bacquaert
  • Moi, j’arrête l’accord mets-vins

    Tout à fait d'accord, et avec Gauthier en particulier, mais il ne...
    23/05/2013 - Bénédict Beaugé
  • Cuisine et cinéma : Boris Vian passe à table

    Bonjour, très sympa comme article ! On peut d'ailleurs ajouter aussi...
    22/05/2013 - Cookmyworld
  • Entretien avec la finaliste de l’émission Top Chef 2013, Naoelle : « Je suis une compétitrice dans l’âme »

    Tout simplement mille bravo naouelle tu es la...
    21/05/2013 - TLIBAT

FOOD BOARD D’EMILIE GENTILS

mb-bacon fb-bacon-2 fb-props fb-market mb-asperges fb-razor-clams mb-vintage mb-fruits-rouges fb-renimel

LE TOP 10 DU CLASSEMENT DU 50 BEST RESTAURANTS 2013

01 - EL CELLER DE CAN ROCA (Girona)
02 - NOMA (Copenhague)
03 - OSTERIA FRANCESCANA (Modène)
04 - MUGARITZ (San Sebastian)
05 - PARK MADISON AVENUE (New York)
06 - DOM (Sao Paulo)
07 - DINNER BY HESTON BLUMENTHAL (Londres)
08 - ARZAK (San Sebastian)
09 - STEIRERECK (Vienne)
10 - VENDOME (Allemagne)

LE POINT DE LA VUE DE LA SEMAINE

MARSEILLE : L'ÉNIGME GASTRONOMIQUE

Inscrivez-vous à la lettre d’information hebdomadaire du site Atabula

DECRYPTAGE

LES JEUNES CHEFS BIEN DANS LEUR ASSIETTE

ART DE LA TABLE

PANORAMA DE ONZE CRÉATIONS COUTELIÈRES

FOCUS

LA BRETAGNE : EXCENTRÉE MAIS DECOMPLEXÉE

DOSSIER MICHELIN 2013

Atabula est un média pure player de référence dans le domaine de la gastronomie. Tendances, restaurants, bars à vin, actualités, entretiens avec les chefs et les acteurs de la gastronomie en France et à l’étranger. Atabula a pour objectif d’informer, de susciter la curiosité, de décrypter l'univers de la cuisine. Le média a été créé en janvier 2009. Il est indépendant et n’appartient à aucun groupe de presse. Il a été fondé par Franck Pinay-Rabaroust qui en est le rédacteur en chef. Marie-Laure Fréchet en est la rédactrice en chef adjointe. Atabula - Contenus protégés par le droit d'auteur - Contact : contact@atabula.com