A quand ma bouteille de vin en plastique ?

Le plastique, c’est fantastique ! Nous le savions déjà dans d’autres domaines grâce à la très délicate chanson d’Elmer Food Beat, nous le découvrons doucement pour nos si précieuses bouteilles de vin. Car, alors même que les médias se penchent de plus en plus sur la fin du bouchon en liège, il semblerait bien qu’une autre évolution, de taille, fasse son petit bout de chemin : l’avènement de la bouteille en plastique, plus précisément en polyéthylène téréphtalate (PET). Par rapport au verre, il ne manque pas d’arguments : plus léger (une cinquantaine de grammes contre 500 grammes), meilleur bilan carbone (jusqu’à 70% d’économie de production de CO2), recyclable à 100%, incassable, etc. Autant d’arguments qui séduisent de plus en plus de producteurs, notamment ceux en contact avec les acheteurs des pays du Nord, très sensibles aux questions environnementales*.

Et en France alors ? Impensable ou presque. Ce qui a réussi pour les jus de fruits – depuis le lancement de la bouteille Botop par la marque Joker en 1994 – ne fonctionne pas avec le vin ! La tradition pèse ici de tout son poids et l’on ne s’imagine pas arriver chez des amis avec une bouteille en PET, sauf à passer pour un fieffé radin et un novice en bon nectar, plus adepte de la Villageoise que d’un fin bourgogne. Pourtant, même si la production est aujourd’hui négligeable, il n’est pas impossible qu’à moyen terme le PET remplace le verre, à condition bien entendu que les futures études prouvent que le plastique dispose des mêmes qualités de conservation du vin. Voilà un nouveau défi pour les viticulteurs français, déjà confrontés à la mondialisation tant de la demande que de l’offre. On n’imagine déjà que les agences de marketing planchent activement à comment faire accepter en France la bouteille en PET, la capsule à vis ou le bouchon en plastique. C’est pas gagné.

 * De nombreuses grandes surfaces de l’Europe du Nord affichent notamment le bilan carbone des produits qu’ils mettent en rayon

© Tequila Photography – Fotolia.com

Haut de page