Un sommelier, un vin – Antoine Pétrus (Lasserre) et l’Arvine de Christophe Abbet

« J’ai envie de parler d’un vin suisse, l’Arvine de Christophe Abbet. Avant même de parler du vin, il faut parler de l’homme. Christophe est un orfèvre, un amoureux de...

« J’ai envie de parler d’un vin suisse, l’Arvine de Christophe Abbet. Avant même de parler du vin, il faut parler de l’homme. Christophe est un orfèvre, un amoureux de ses vignes qui sont disséminées sur de nombreuses parcelles. Chaque année, les noms de ses cuvées – entre 7 et 10 – changent et il crée ses étiquettes à la main. Il possède environ 4 hectares de vigne.

Son arvine a une élégance naturelle rare, avec une salinité et une dimension minérale remarquables. Le cépage arvine est un grand cépage de gastronomie, avec une gamme organoleptique qui lui est propre : rhubarbe, citronnelle, agrumes confits.

Il va créer de superbes accords avec des produits racinaires, mais également avec notre tofu maison qui vient d’un petit producteur (M. Suzuki). Ce vin passe également très bien avec du caviar (laitue, caviar, crème de laitue) et peut avantageusement remplacer une flûte de champagne »

 Arvine 2010, de Christophe Abbet (Valais) – 20 euros le verre, 100 euros la bouteille (chez Lasserre)

A propos de la cave de Lasserre

« Notre cave compte près de 1000 références et plus de 300 producteurs différents. De plus en plus, la carte est ouverte sur le monde entier, avec une quinzaine de pays représentés. Il y a de grands terroirs partout, en Nouvelle-Zélande, en Australie ou aux Etats-Unis et Lasserre veille à ne pas les oublier. Nous allons prochainement créer un support spécial pour nos très grands crus et supprimer le côté « bible » du vin qui peut perturber même les clients les plus avertis. Notre maison compte 8 sommeliers qui partent tous régulièrement dans les vignes à la rencontre des vignerons. Nous proposons au client de choisir lui-même son verre, parmi un choix de 3 modèles, en fonction de ses propres affinités. Notre métier est d’accompagner le client dans son propre choix et de ne surtout pas lui imposer nos propres envies.»

 Propos recueillis par Franck Pinay-Rabaroust

Liens

Christophe Abbet – Rue des Fontaines 16, 1920 Martigny-Bourg (Suisse) – 027.722.92.53

Lasserre – 17 Avenue Franklin Roosevelt  (Paris 8e arr.) – 01.43.59.02.13 – www.restaurant-lasserre.com

Le site d’Antoine Pétruswww.antoinepetrus.fr

Arvine, 2010, de Christophe Abbet

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.