Les 10 tables à suivre en 2013

On en a entendu parler en 2012, mais on a envie de les voir grandir encore en 2013. Dix chefs à suivre et dix tables à Paris et en...

Huff 108On en a entendu parler en 2012, mais on a envie de les voir grandir encore en 2013. Dix chefs à suivre et dix tables à Paris et en Province, où il faut venir et revenir. (par Flora-Lyse Mbella, Marie-Laure Fréchet, Franck PInay-Rabaroust)

 

BigotJérôme Bigot, le bienheureux – Les Grès – 9, rue du 14 Juillet – Lindry (Yonne) – 09 52 31 64 10

Il y a la musique qui résonne, du Tom Waits ce soir-là. Il y a ce tableau, un boxeur charismatique, accroché au mur. L’œuvre est du maître des lieux avant qu’il ne délaisse le pinceau pour le cul de la casserole. Et il y a ce bar de village paumé au milieu de pas grand-chose. Sauf que ça fonctionne à merveille et qu’il y a ce vrai supplément d’âme. Sous le rouge de la salamandre, les bras tatoués de Jérôme Bigot envoient une cuisine intuitive, très dans l’air du temps. Des re-Grès ? Dès que possible.

 

.

Huff ChaignotAmandine Chaignot, l’ambitieuse – 17, avenue Kléber – Paris (16e arr.) – 01 53 64 32 00

Du Crillon au Raphael, Amandine Chaignot n’avait que les Champs-Elysées à remonter. La place de l’Etoile, à droite, on y est. Sauf qu’elle a quitté l’un en seconde pour prendre l’autre en première. Dans tous les sens du terme. Chef, désormais, elle l’est, sans rien perdre de son naturel et de sa verve. Elle assure avec des assiettes vives et pas guindées pour un sou. Ca, c’est Palace.

.

Huff SeptimeBertrand Grébaut, l’ardent – Septime – 80 rue de Charonne, 75011 Paris. Tél. : 01 43 67 38 29

L’adresse est connue, reconnue et alors ? On sait que ce puriste brûle d’un feu sacré qui le fait chercher toujours et encore où il veut emmener sa cuisine.  Alors on veut le voir grandir et s’épanouir. Et suivre ses assiettes qui s’épurent lentement pour aller à l’essentiel.

.

Huff LadeynFlorent Layden, le tout fou – L ‘Auberge du Vert Mont – 1318, rue du Mont Noir, 59289 Boeschèpe. Tél. : 03 28 49 41 26

Coup de cœur pour ce jeune trublion qui du haut de son mont de Flandres envoie une cuisine hyper nature, comme lui. Florent, c’est un brut de générosité et de bonne humeur. La télé l’a aussi repéré et en a fait un de ses Top chefs. Il est donc urgent d’aller le dénicher au fin fond de sa campagne, avant qu’il ne soit overbooké.

.

Montage MazziaAlexandre Mazzia, l’esthète – 280 boulevard Michelet – Marseille (Bouche du Rhône) – 04 91 16 78 23

Tenir les cuisines de la maison du Fada n’est pas chose aisée. Pourtant, caché au troisième étage de la cité Le Corbusier, il envoie du costaud. Équilibre des formes, jeu de textures et large palette chromatique. Une très grosse identité pour ce chef qui trace son sillon sans coup férir.

.

Montage 1741Cédric Moulot et Thierry Schwartz, les audacieux – 1741 – 22 quai des Bateliers – Strasbourg (Bas-Rhin) – 03 88 35 50 50

Double proposition gastro et bistro, contraste délibéré entre une cuisine finement amoureuse de son produit et un environnement hors du temps. Sur trois étages, s’étalent les salons cossus inspirés par le Palais des Rohan voisin, volonté de Cédric Moulot. Au deuxième étage, oeuvre Thierry Schwartz, déjà étoilé à Obernai (Bistro des Saveurs) dans sa Cuisine bistronomique. Pari osé mais gagné.

.

Montge OngaroAlexandre Ongaro, le métronome – Côté Marché – 60, rue Vieille Monnaie – Chambéry (Savoie) – 04.79.85.04.35

Il a fait ses armes chez Georges Blanc, fait son service – quasi militaire –  chez Alain Solivérès et grimpé le Kilimandjaro de Courchevel avec l’étoile en point de mire. Endurance et résistance de l’homme, précision et rigueur du cuisinier. Ajoutez un gros zeste de générosité savoyarde et le tour est joué. Sur la bonne piste pour aller plus haut encore.

.

Huff Pouzadoux 2Romain Pouzadoux, l’obstiné – L’Imaginaire – 23, rue Fautras – Brest (Finistère) – 02 98 43 30 13

Taciturne bouillonnant, tendance bon élève qui se retient de tout faire péter, Romain Pouzadoux sait se faire chahuteur. Reposante ou frondeuse, sa cuisine ne laisse pas indifférent. En 2013, le restaurant fait peau neuve. Ca va secouer de ce côté-ci du Finistère. Reçu cinq sur cinq.

.

Huff MaSaHervé Rodriguez, le rassembleur – MaSa – 112 avenue Victor Hugo, 92100 Boulogne-Billancourt. Tél. 01. 48. 25.49. 20

MaSa, comme MAnipulateur de SAveurs… Arrivé sans bruit à Paris, Hervé Rodriguez n’est discret que dans la vie. En cuisine, il se lâche et joue avec tout ce qu’il touche. Il manipule moins qu’il ne marie intimement des produits qu’il va chercher loin. Entremetteur de saveurs ? Les rencontres, dans ses assiettes, sont en tout cas, bien séduisantes.

.

Huff RuchetonNicolas Rucheton, le bienvenu – L’Essentiel – 19 rue de Neuville, 59551 Petit Attiches. Tél. : 03 20 90 06 97

Et si c’était l’année du Nord ? En quittant la très bourgeoise place Vendôme pour une petite commune près de Lille, le Parisien Nicolas Rucheton donne un signe fort. Plus question de filer en Belgique sans s’arrêter à cette table qui fait passer l’essentiel : une cuisine élégante, dans un lieu chaleureux. Que demander de plus ?

5 Nombre de commentaires
  • Le Kitchen Bloggen
    21 janvier 2013 at 2:17
    Laisser un commentaire

    Merci! Ca fait toujours plaisir de découvrir des talents.

  • barthe
    1 mars 2013 at 7:25
    Laisser un commentaire

    tous de futur grand !!!!
    et moi je suis pas dans cette liste ???

    penser à faire un tour dans le beaujolais !!!

    le renouveau et bien là !!! viticulture et cuisine…

    cordialement

    romain

  • Hugo L.
    2 avril 2013 at 11:29
    Laisser un commentaire

    La reconnaissance c’est comme le digestif, ça se réclame pas !

  • L’Imaginaire. La cuisine s’ouvre sur les gourmands – Sept jours à Brest
    3 avril 2013 at 9:11
    Laisser un commentaire

    […] dit de Romain Pouzadoux que c’est un talent pur en cuisine. Le site web spécialisé Atabula le range même dans les dix tables françaises à suivre en 2013. Eh bien figurez-vous que Brest a […]

  • Retour sur le dîner Table ronde – Atabula, avec le chef Alexandre Mazzia | Atabula
    25 septembre 2013 at 10:45
    Laisser un commentaire

    […] Les 10 tables à suivre en 2013 […]

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.