Virage éditorial réussi mais très glissant pour la nouvelle revue
Advertisement

Virage éditorial réussi mais très glissant pour la nouvelle revue “180°”

CouvN2-CarreSur 190 pages, cette nouvelle revue a été construite sur une ligne éditoriale simple, « celle de la sincérité et de la générosité » assure Eric Fénot. Avec quelques principes dans l’air du temps comme la saisonnalité – mais comment respecter ce beau principe avec une parution semestrielle ? –, la démocratisation des cahiers recettes – trop présents -, et la volonté de faire plaisir à son lecteur. Ce plaisir, il se sent à chaque page ou presque avec d’excellents reportages, à l’image de celui qui présente le chef Pierre Caillet – l’antithèse du chef-star, il fallait oser en parler dans un numéro de lancement ! – ou cette histoire des pommes de terre de l’île de Quéménès qui transporte loin le lecteur. Surtout, il se dégage un univers esthétique attachant grâce à un traitement très singulier des visuels qui contribue à ce sentiment globalement positif de ce numéro de lancement.

Reste le plus dur : trouver son lectorat et tenir financièrement. Pour Eric Fénot, ce nouveau titre, distribué en librairie et dans les Relay, devrait toucher majoritairement les hommes. « D’ailleurs, l’un de nos slogans est très clair : pour les hommes qui aiment les femmes qui aiment les hommes qui font la cuisine. » Reste à savoir si cette vision très idyllique de la condition humaine va provoquer un acte d’achat qui s’élève tout de même à 19,90 euros.

Avec un tirage autour de 10 000 exemplaires, l’équilibre financier d’un tel projet semble extrêmement délicat. Il suffit de se remémorer l’échec cuisant du très bon premier et unique numéro du magazine Alimentation Générale pour savoir que l’aventure n’est pas de tout repos.  « La revue s’est créée sans publicité, ni financements extérieurs. Il s’agit d’un projet participatif où chacun contribue financièrement.»

Malheureusement la sincérité, l’amitié et l’intérêt incontestable d’un projet comme 180° ne le rend pas économiquement viable. Goûtons ce numéro inaugural avec plaisir et attendons la suite.


Faviconfondblanc20g

Franck Pinay-Rabaroust


180° – 190 pages – 19,90 euros – En vente en librairie et en Relay à partir du vendredi 5 avril

Haut de page