La pâtisserie se taille une part du gâteau

Pierre Hermé

Après la cuisine, la pâtisserie devient tendance. Elle a désormais ses stars et ses émissions de télé. L’association Relais Desserts, qui rassemble l’élite mondiale de la pâtisserie, surfe sur la vague et lance ses Prix d’Excellence.

Par sa minutie et sa rigueur, la pâtisserie a toujours suscité l’admiration dans l’univers de la gastronomie. L’hyper médiatisation de la cuisine a permis de mieux la faire connaître du grand public. Le Cedus, le Centre d’études et de documentation du sucre, a compris avant tout le monde l’importance de la pâtisserie, en lançant il y a plusieurs décennies le Championnat de France du dessert. On y a vu récompensée une ancienne candidate de l’émission culinaire Top Chef (M6), Noémie Honiat. Dernièrement, c’est la vice-championne de France du dessert 2007, Audrey Gellet, qui a été propulsée sous les feux des projecteurs, lors de la première saison de « Qui sera le prochain Grand pâtissier ? », sur France 2.

L’association Relais Desserts, qui réunit une centaine de pâtissiers et chocolatiers de dix-neuf pays, a donc décidé de créer les prix d’Excellence de la pâtisserie pour récompenser ceux qui se sont distingués dans cet univers. Elle décernera ses premiers trophées le 19 septembre prochain,  dont le « meilleur pâtissier 2013 ». « Véritable consécration, ce prix vient saluer l’artisan pâtissier ayant marqué l’année par son actualité, l’audace de ses créations, ou encore l’ingéniosité de ses innovations » explique l’association, qui réunit des pointures, telles que Pierre Hermé (notre photo) ou Jean-Paul Hévin.

Présidé par Frédéric Cassel, un jury composé de Pierre Hermé, Sébastien Bouillet, Vincent Guerlais ainsi que la bloggeuse Mercotte, décidera du nom de l’artisan récompensé. L’association décernera également le prix du meilleur blog de pâtisserie 2013 et celui du meilleur livre de pâtisserie 2013.

 Avec l’AFP/Relaxnews  / Photo ©Jean-Louis Bloch Lainé

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page