Dégoûtantes assiettes

Patella1200Impossible de manger dans les assiettes créées par les Frères Patella, trois artistes basés à New York. Dérangeantes, intrigantes, elles jouent avec nos peurs et nos dégoûts alimentaires. Les trois frères n’hésitent pas à faire de leurs plates assiettes des œuvres d’art précieuses et délicates.

DISH_Dome_lDes insectes meurent dans un tas de purée, des crabes sortent d’une montre. Telles sont les visions d’horreur représentées sur ces étranges contenants en porcelaine. On pourrait rapprocher ces tableaux-assiettes des tableaux-pièges de Daniel Spoerri, membre des Nouveaux Réalistes, qui créaient des œuvres fortes en posant sur une table aux pieds coupées les restes de repas. Les créations des Frères Patella reprennent un peu ce principe sur une surface plus petite, à la symbolique différente, mais en ajoutant des détails qui leur donnent une touche très surréaliste. Chaque composition est une véritable histoire, un récit. La scénarisation est évidente. Face à l’assiette, le mangeur se pose en spectateur qui s’interroge. Qu’est ce qui a pu se passer pour que le repas se termine ainsi ? L’effet est encore plus saisissant quand les assiettes sont installées avec des verres et des couverts. Le blanc de la porcelaine se confond avec le blanc de la nappe, seuls ressortent les motifs colorés qui deviennent plus mystérieux.

Chacun y voit ce qu’il y veut, selon ses goûts et ses craintes. Evidemment ces assiettes ne sont pas faites pour être utilisées comme contenant alimentaire mais pour être accrochées au mur, à l’instar d’un tableau, d’une œuvre d’art résolument provocatrice. Peu d’artistes sont capables de s’emparer de la nourriture pour produire des images aussi puissantes et aussi politiquement incorrectes. Des assiettes dégoûtantes mais ô combien intéressantes. Et artistiques.

  Faviconfondblanc20g

Stéphane Dubreil

LIEN

Lien vers le site le studio des frères Patella

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page