Le Voyage à Nantes : que la fête gastronomique (re)commence

Du 27 juin au 31 août, Nantes fait son voyage et entend bien renversée la ville par l’art. L’imposant parcours artistique se double d’une programmation culinaire de qualité, avec...

Du 27 juin au 31 août, Nantes fait son voyage et entend bien renversée la ville par l’art. L’imposant parcours artistique se double d’une programmation culinaire de qualité, avec notamment trois dîners secrets qui devraient, une fois de plus, marquer les esprits.

La Cantine

cantine_facade_loireC’est le lieu de restauration où l’on vient se poser après une longue journée de déambulation. Architecture démontable, vue sur la Loire, chaises longues et barbecue caractérisent le lieu. Côté événements : ateliers du goût (avec Slow food), librairie-épicerie, discussions et débats, dégustations de vins. Cette année, la cantine ouvrira avant tout le monde dès le 20 mai et ne fermera définitivement ses portes que le 14 septembre.

Les croisières

EstuairecNaviguer et croquer dans les meilleurs produits de la région, voilà ce que propose le Voyage les vendredi et samedi soirs. Ces croisières « apéros » durent près de trois heures entre Nantes et Saint-Nazaire, en partenariat avec Estuaire. Estuaire ? Il s’agit d’une aventure artistique pensée par Jean Blaise où le curieux pourra admirer 29 œuvres permanentes réparties entre les deux villes distantes de 60 kilomètres et reliées par l’estuaire de la Loire. Culture et gastronomie sont sur le même bateau…

Le dimanche matin, il y a également les croisières « brunch ». Même principe mais produits adaptés à l’heure plus matinale.

Les Dîners Secrets

Trois dates à retenir : 30 juin, 7 juillet et 21 juillet. Le principe est simple : deux chefs, dont à chaque fois un régional de l’étape, réalisent un repas dans un endroit totalement inattendu et que les convives – 200 ! – ne découvrent par mail que quelques heures avant. La volonté des organisateurs est de déplacer le repas là où on ne l’imagine pas. Chaque chef travaillera des produits du cru et croisera son savoir-faire avec son compère d’un soir. Cette année, le thème portera sur le vin. Les Dîners se dérouleront du côté de Clisson, à 30 kilomètres de Nantes. À vos marques, la billetterie ouvre le 5 juin à 16h précises pour 50% des places, le reste étant mis en vente le mardi qui précède chaque repas. Le tarif est de 40 euros en tarif réduit, 50 euros plein pot et tout compris. C’est cadeau pour un repas en six services, avec les précieux nectars qui seront servis.

Les chefs seront Alexandre Couillon et San Degeimbre le 30 juin / Laurent Saudeau et William Ledeuil le 7 juillet / Eric Guérin et Hervé Bourdon le 21 juillet.

A venir

Un événementiel autour du guide « Les Tables de Nantes » est programmé les 10 et 11 octobre 2014. A suivre.

Faviconfondblanc20g  Franck Pinay-Rabaroust / © Le goût et les couleurs – © Bernard Renoux

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.