Avec Alain Passard, le légume colle à l’assiette

Il y a l’Arpège. Et il y a la galerie d’art, située à quelques mètres du restaurant, où l’on peut voir les collages d’Alain Passard dans lesquels ses si précieux légumes sont magnifiés. Et il y a maintenant ses collages dans ses assiettes. Avec intelligence, l’artiste-chef en revient donc à l’assiette, celle par laquelle l’émotion passe toujours chez lui. Quatre modèles ont été réalisés* par l’entreprise Henriot-Quimper. Cette manufacture, labélisée « entreprise du Patrimoine Vivant » est la dernière faïencerie bretonne à concevoir, fabriquer et décorer ses créations à la main. Né en Bretagne, Alain Passard ne pouvait rester insensible à ce savoir-faire local.

Voilà une nouvelle façon d’admirer le travail de celui qui, en 2000, a ouvert la porte à la cuisine légumière, véritable révolution gastronomique qui marque aujourd’hui encore toute la nouvelle génération de chefs. Depuis 2012, Alain Passard expose ses œuvres d’art dans sa galerie L’Arrière Cuisine.

Les assiettes Alain Passard par Henriot sont en vente à la galerie et dans le réseau habituel de la manufacture Henriot-Quimper. Le tarif unitaire est de 70 euros, 250 euros pour le lot complet de quatre assiettes.

Faviconfondblanc20g  Franck Pinay-Rabaroust – © Bernhard Winkelmann

Lien vers le site Henriot-Quimper / Lien vers le restaurant L’Arpège

* Navet mauve et citron jaune au poivre noir ; Émotion pourpre au parmesan ; Poires et radis noir à la tapenade au parmesan ; Asperges, poire au citron et oseille rouge

[smartslider2 slider= »8″]
Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page