Les relations presse sont un maillon essentiel dans le système de médiatisation des chefs pour, in fine, remplir leur(s) établissement(s). Dans les agences, il y a les « indépendantes », les « historiques » ou les « mastodontes », à chacun son style, à chacun son rayon d’action. Toutes les agences ont néanmoins tendance à multiplier leurs activités pour mieux répondre aux exigences de l’époque. Présentation de quelques agences bien connues des journalistes et blogueurs spécialisés food.

AGENCE 14 SEPTEMBRE

14sept_logo_contactAnnée de création / 1997

Salariés / 40 salariés, dont 5 pour le département gastronomie, vins et spiritueux

LES CHEFS DE L’AGENCE

Pierre Gagnaire (Pierre Gagnaire) / Alexandre Gauthier (La Grenouillère) / Alain Solivérès (Taillevent) / Philippe Mille (Les Crayères) / Emile Cotte (110 Taillevent) / Jacques Genin (Jacques Genin) / Toru Okuda (Okuda) / Julien Gatillon (Châlet du Mont d’Arbois) / Jérôme Blanchet (Hôtel Crillon Le Brave) / William Pradeleix (restaurant Will)

SERVICES ET PRESTATIONS

Relations presse (offline & online) / Relations publiques, accompagnement et conseil en développement rédaction / Événementiel / Conception d’ouvrage (exemple Culinaire Design de Marc Brétillot aux éditions Alternatives)

POINTS FORTS DE L’AGENCE

Création de contenu, conseil, force de proposition, réactivité / L’agence 14 septembre propose une approche différente des relations presse, notamment en créant des synergies entre les différents pôles de l’agence (design, salons, etc).

QUELQUES EXEMPLES D’OPÉRATIONS

Déjeuners événementiels (gastronomie, design culinaire… – ex. Le déjeuner Onirique Maison & Objet) / Paris des Chefs (relations presse) / Omnivore (relations presse) / Production du Film Taken at the F(l)ood pour Boffi Cuisines avec Marc Bretillot et Alexandre Gauthier / Co-production du film Kantia de Lina Tornare sur Alexandre Gauthier


AGENCE ARAGORN

equipe-aragornAnnée de création / 1996. C’était en pleine crise. On nous promettait déjà des catastrophes, un effondrement du système et la fin du monde… l’agence Aragorn est née de la rencontre entre deux optimistes : un cadre d’un groupe informatique, Jean-François Ventayol, et une journaliste mode, Anne Lardeur. Ils créent les premiers sites internet de Jean-Paul Gaultier, Paco Rabanne, Christian Lacroix et de la Succession Picasso. Ils croisent la route de Michel Bras en 1998. Coup de foudre réciproque. Les chefs ne sont pas encore à la mode, mais Anne et Jean-François se passionnent pour cet univers et rencontrent d’autres grands noms de la gastronomie : Olivier Roellinger, Michel Troigros, Pierre Gagnaire. Aragorn est d’abord une agence web qui mise tout sur le contenu avec des papiers longs, des animations, des images soignées. L’idée de proposer ce contenu à la presse en 2007 vient naturellement, au moment où les journalistes commencent à s’intéresser aux chefs. Aujourd’hui, le pôle presse ce sont deux personnes bilingues français/anglais basées à Paris soutenues dans leur travail à l’international par un partenariat avec une grande agence New-Yorkaise, PR Consulting

Salariés / 9 salariés qui travaillent de façon transversale : 2 en relations presse, 2 graphistes, 2 développeurs et un commercial.

Contact / 77-79 rue du Cherche-Midi – Paris 6e arr. – 01 53 95 26 00 – aragorn@aragorn.fr – www.aragorn.fr

LES CHEFS DE L’AGENCE

Alexandre Bourdas (SaQaNa, Pascade) / Sébastien Bras (Bras) / Philippe Excoffier (Philippe Excoffier) / Sébastien Gravé (Pottoka) / Takayuki Honjo (Es) / Giusseppe Messina (Non Solo Cucina) / Jean-Louis Nomicos (Les Tablettes Jean-Louis Nomicos) / Emmanuel Ryon (pâtissier, groupe Pic) / Cédric Béchade (Hostellerie de Plaisance) / Gontran Cherrier (Boulangerie Gontran Cherrier) / Claire Damon (Des Gâteaux et du Pain) / Laurent Dubois (Fromagerie Laurent Dubois) / Olivier Roellinger (Épices Roellinger) / Guillaume Viala (Le Belvédère)

SERVICES ET PRESTATIONS

Conseil stratégique / Identités visuelles et autres (textes, images, sites Internet) / Boutiques en ligne / Packaging / Marketing direct / Community management / Relations presse en France et à l’international / « Pour la Famille Bras avant les RP, nous avons commencé par le site, une sorte d’OVNI en deux parties : un site noir onirique, conceptuel, qui annonce ou prolonge l’expérience à Laguiole ; un site blanc, plus informatif et pratique, avec une boutique en ligne. En même temps, nous avons mis au point une newsletter qui met en valeur un produit, parle de cuisine, livre une recette… »

POINTS FORTS DE L’AGENCE

« Nous n’oublions jamais que nous travaillons avec des PME pour qui c’est investissement. Les résultats doivent être au rendez-vous ! » / Création d’une « relation de confiance » forte / « Si on doute d’un prospect, on ne le signe pas ! » / « Nous sommes une équipe de professionnels du marketing et de la communication et toutes nos prestations sont réalisées par ces mêmes professionnels, y compris la presse et communiy management – qui sont  souvent et à tort délégués à des stagiaires sous-payés. N’oublions pas que les RP sont un moyen rassurer les investisseurs. »

QUELQUES EXEMPLES D’OPÉRATIONS

« A la fin de l’année dernière, nous avons fêté l’anniversaire de la Pascade d’Alexandre Bourdas. L’idée était un peu folle : allez convaincre un chef d’inviter ses clients à manger et à boire toute la soirée ! Pourtant ça a eu un succès formidable et nous avons hâte de souffler la deuxième bougie. Plus tôt en 2013, nous avons organisé un déjeuner de presse à New-York chez Daniel Boulud pour Anne-Sophie Pic. Etaient réunis les 12 journalistes les plus influents et suite à cela, la James Beard Foundation s’est intéressée à la Chef. Nous avons eu de nombreux retours presse, notamment quatre pages dans le numéro de mars du Vogue qui lui ont manifestement ouvert le cœur des New-Yorkais. »

AUTRES

« Toute la richesse d’Aragorn ne se concentre pas que dans la cuisine…  Aragorn aime l’art, Picasso Administration par exemple nous fait confiance depuis plus de dix ans, et la mode également, Jean-Paul Gaultier et Christian Lacroix  furent les premiers fans d’Aragorn en nous confiant leurs sites, et Alexandre Vauthier aujourd’hui. Sans oublier les administrations comme le Conseil d’Etat. »


AGENCE LISA KAJITA

photoAnnée de création / 2005

Salariés / 2

Contact / Lisa Kajita – lisa@lisakajita.com

LES CHEFS DE L’AGENCE

Mathieu Pacaud (L’Ambroisie) / D’autres chefs ont travaillé avec l’Agence Lisa Kajita : Jean-François Piège, Manuel Martinez, etc.

SERVICES ET PRESTATIONS

Conseil en Stratégie / Relations Presse / Community Management / Agent / Evènementiel : catering, placement de produit, opération grand public (dégustation, jeux concours) / Talent Management : accompagnement sur des projets éditoriaux et TV.

POINTS FORTS DE L’AGENCE

« Les qualités de base : implication, réactivité et créativité. Le petit plus : notre réseau mode/musique/luxe qui nous permet de croiser les projets. Le grand plus : rester cool dans toutes les situations. »

QUELQUES EXEMPLES D’OPÉRATIONS

« Prochainement, le Studio Cook+Design de Maison & Objet, le nouveau rendez-vous des passionnés des tendances food (seulement sur l’édition de janvier, hall 3)

AUTRES

« Nous travaillons beaucoup pour des marques alimentaires, des artisans et des restaurants » / « Je ne définirai pas mon agence en tant que bureau de presse mais plutôt en tant qu’agence de communication. En effet, les journalistes le savent peu mais les RP ne représentent plus qu’une partie de notre activité au profit du conseil en stratégie (positionnement de marque, recherche de fournisseurs, création de carte) et de l’évènementiel. »


MARYSE MASSE COMMUNICATION

MM et PascalineAnnée de création / 2006

Salariés / 2

Contact / 243 bis boulevard Pereire – Paris 17e arr. – maryse@marysemasse.com – 01 40 54 72 50

[/ezcol_1third] [ezcol_2third_end]

LES CHEFS DE L’AGENCE

Jean-Michel Lorain (La Côte St Jacques) / Claus-Peter Lumpp (Hôtel Bareiss, Allemagne) / Guy Martin (Le Grand Véfour, Atelier Guy Martin, Cristal Room, 68 Guy Martin) / Alain Pégouret (Le Laurent) / Nicolas Magie (Saint-Jame, Bouliac) / William Elliott (Westminster Hôtel & Spa) / Maxime Nouail (Le Domaine de Rochevilaine) / Roger Bouhassoun (La Cheneaudière) / Eric Kayser (boulangerie Eric Kayser)

SERVICES ET PRESTATIONS

Établissement d’un plan de communication sur l’année / Rédaction du dossier de presse et de communiqués sur les thèmes de communication / Diffusion et contacts personnalisés sur la presse française, les correspondants étrangers et certains journalistes en Belgique, Suisse, Allemagne et Italie / Suivi de la photothèque, organisation et suivi de shootings photos (sélection des photographes) / Organisation d’accueils presse, plutôt en individuel / Revue de presse / Rôle de conseil par rapport aux demandes presse qui arrivent en direct / Accompagnement dans le cadre de candidatures (Prix Villégiature par exemple) et aussi pour la présence sur certains événements, propositions d’actions (Jeu des Gourmets par ex),  échanges marchandises…  et suivi / Gestion de certaines pages Facebook ou accompagnement dans la gestion (planning éditorial, rédaction des sujets et sélection des photos).

POINTS FORTS DE L’AGENCE

 » L’esprit de notre agence est de s’impliquer et d’être présente, telle une partenaire, auprès de nos clients. Et la plupart nous sont très fidèles. A partir du moment où nous démarrons une collaboration avec un établissement, nous devenons ses ambassadrices dans tout ce que nous faisons. Nous attachons une grande importance au choix de nos clients afin qu’il y ait une belle harmonie entre eux et que nous puissions développer des communications transversales qui fonctionnent. Nous avons une très bonne connaissance des journalistes des secteurs du tourisme, de l’art de vivre, du spa (bien-être) et de la gastronomie, et un capital sympathie auprès d’eux. D’autant qu’ils apprécient beaucoup notre disponibilité et notre réactivité. Nous rédigeons nous-mêmes tous les documents presse. Nous avons développé un site internet dédié aux journalistes : www.marysemasse.com et que nous avons voulu comme une « vitrine » pour nos clients. Nous avons une façon de travailler plutôt artisanale, qui privilégie les rapports humains plutôt que l’e-mailing à outrance par exemple. » Cela fait 22 ans que j’évolue dans cet univers de la gastronomie et de l’art de vivre.

QUELQUES EXEMPLES D’OPÉRATIONS

« Nous sommes plus dans l’accompagnement au long de l’année, qui comprend l’organisation de repas de presse en petits comités ou petits événements (cocktails, petit-déjeuner) que dans l’événementiel à grande échelle. »


AUTRES AGENCES

[/ezcol_1third] [ezcol_2third_end]

De nombreuses autres agences plus ou moins spécialisées dans la gastronomie et de nombreux indépendants oeuvrent également. Sans pouvoir être exhaustif, voilà une courte liste complémentaire :

Bernadette Viziozwww.bvizioz.com

Agence Sourcewww.agencesource.com

One Bite Consultingonebiteconsulting.com

Pascale Venotwww.pascalevenot.fr

Faviconfondblanc20g

Franck Pinay-Rabaroust

3 Réponses

  1. Fabrice

    Concernant un chef la seule question reste « est-il bon ou pas ? » non ?
    Je vois bien l’intérêt sur tous les éléments de comm’ (site, design, etc.) et éventuellement le faire passer au stade supérieur (de « très bon chef » à « chef médiatique »).
    Pour le reste, si 3 blogueurs et 3 critiques disent que c’est pas génial, la réputation est faite je pense …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.