Christophe Michalak, le pâtissier galactik qui veut vous envoyer dans le cosmos sucré

Christophe Michalak

Dans son école parisienne, Christophe Michalak revendique la cool attitude et ça lui va bien. Le chef Pâtissier disponible et accueillant explique sa philosophie, ses inspirations et ses passions. Il fait découvrir deux créations : les gâteaux de Noël Fantastik Galactik et l’Unik, avec un slogan qui vous transporte dans le cosmos. Et pourquoi dans le cosmos ? Enfant, le Pâtissier était fan de BD, notamment de Galactus, le « dévoreur de mondes », créature cosmique appartenant à l’univers de Marvel Comics. Une source d’inspiration comme une autre pour le grand enfant Michalak.

gateau michalakDepuis deux ans, la bûche n’est plus chez lui. « Je veux un gâteau de Noël, le monde évolue ! » précise le chef, avec amusement. « Ma règle d’or : ce qui est fait n’est plus à faire. » A l’instar du poète Rilke, il donne une dimension philosophique à son métier. Tout apprendre, pour tout oublier, afin de pouvoir se réapproprier et créer ! Revenons-en à nos gâteaux. Le Galactik, est une pâtisserie ronde, un mélange subtil de thé au jasmin, d’orange, de fruits de la passion et de noix de pécan. Pour le « bouquet final », le pâtissier  rajoute une sauce chaude à verser en suivant la trajectoire de l’étoile filante dessinée sur le gâteau. Un retour en enfance ? Pleinement assumée et plutôt deux fois qu’une. Christophe Michalak mise sur l’enfant qui sommeille – plus ou moins profondément – en chacun de nous.

Le chef pâtissier ne veut plus travailler avec la congélation et c’est un vrai défi dans la pâtisserie. « Un gâteau qui se conserve, c’est très dur » confie-t-il. Le pari semble gagné avec  l’Unik qui se conserve jusqu’à 15 jours sans souci. Le chef s’est inspiré du traditionnel gâteau basque, avec à l’intérieur un cœur de brownie coulant aux noix de pécan. Une histoire entre le Pays basque et les Etats-Unis.

Gateaux MichalakLe nouveau livre, Michalak Masterbook, publié aux éditions Alain Ducasse  sortira le 25 septembre. Le graphisme du livre est inspiré du monde de la BD, encore un clin d’œil à l’enfance,. Sur la couverture on découvre même Michalak en super héros. A l’intérieur, le livre propose 70 recettes inédites et ludiques avec des noms pleins d’humour : les « Basiks », les « Fantastiks », les « Kosmiks », les « Kids » et les « Kréatifs. Bref, Christophe Michalak est un grand enfant qui s’amuse tout seul et régale tout le monde. Personne ne s’en plaindra, pas même le Père Noël qui l’attend avec gourmandise dans le cosmos.

Faviconfondblanc20gHanna Borys

 

Atabula 2019 - contact@atabula.com

Haut de page