Itinéraires d’une cuisine contemporaine : nouvelle revue à l’ascétisme graphique et éditorial talentueux

Franck Pinay-Rabaroust /

Couverture de la revue n°1
Couverture de la revue n°1

Si la revue 180° a fait frissonner les lignes de l’édition culinaire l’an dernier, celle qui s’intitule « Itinéraires d’une cuisine contemporaine » devrait les exploser de toute part. Résolument engagée, subjective, dépaysante, cette revue sort des sentiers battus et renouvelle réellement le genre : jamais loin de la cuisine, mais toujours très proche du cuisinier, de l’humain. La plateforme Fulgurances a pensé cette création comme un voyage photographique sans frontière connue, sans recettes, sans photos vues et revues.

Pendant trois ans, Sophie Cornibert, Hugo Hivernat et le photographe Benjamin Schmuck ont dessiné ce projet qui, initialement, devait être un livre regroupant 100 chefs. Ce sera finalement une revue bi-annuelle avec, dans chaque numéro, 10 chefs plus ou moins connus et un carnet présentant une sélection d’adresses d’une ville du monde. « Peu importe la notoriété des chefs mis en avant. Nous avons plutôt cherché des chefs qui incarnent une génération, des femmes et des hommes écorchés vifs, qui ont des choses à dire sur leur époque, sur leur cuisine » explique Hugo Hivernat, co-fondateur de Fulgurances. L’identité graphique de la revue – bilingue français-anglais – a été réalisée par l’agence Helmo qui avait déjà créé le logo manuscrit de Fulgurances.

A la question de savoir ce qu’est une cuisine contemporaine, Hugo Hivernat explique que, justement, « la question se pose pleinement. Nous ne nous interdisons pas de parler dans un prochain numéro d’une grand-mère qui fait l’aligot depuis des dizaines d’années. » Avec cet Itinéraires, Fulgurances propose une vision avant-gardiste de la cuisine, certes confidentielle – tirage de 2000 exemplaires – mais ô combien salvatrice et prometteuse. Nul gadget marketing dans cette revue, juste une envie de pousser plus loin la connaissance intime de ceux qui oeuvrent à renouveler la cuisine. Avec Itinéraires d’une cuisine contemporaine, Fulgurances revendique plus que jamais sa subjectivité et ses partis-pris dans un double ascétisme graphique et éditorial talentueux.

ITINÉRAIRES D’UNE CUISINE CONTEMPORAINE – 108 pages couleur / 20 euros / Disponible via www.fulgurances.com et dans certains points de vente en France et à l’étranger / Sortie le 16 septembre 2014

Voir le commentaire (1)
  • On accueille toujours avec plaisir de belles et passionnantes revues qui sortent des sentiers battus et livrent un éditorial de qualité. Attention tout de même à ne pas se prendre trop au sérieux, dans le monde des revues pointues, certaines ne se prennent pas vraiment pour du caca de poule 😉 On peut pourtant arriver à faire un excellent contenu, passionnant et engagé, sans perdre son sens de l’humour et son recul sur soi – dans ce domaine, la revue américaine The Lucky Peach est ma référence ! En tous les cas, je ne manquerai pas de lire ce premier numéro et de me faire une idée, merci pour cet éclairage.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page