La boulangerie Chambelland propose un pain de riz gourmand et sans gluten

« Faire du pain sans gluten ? Impossible. » Ce n’est pas une brève de comptoir mais une phrase entendue sur un marché qui a changé beaucoup de choses...
chambelland pain
chambelland pain
Chambelland

Thomas et Nathaniel

« Faire du pain sans gluten ? Impossible. » Ce n’est pas une brève de comptoir mais une phrase entendue sur un marché qui a changé beaucoup de choses dans le destin de Thomas, biologiste spécialisé dans le pain. Avec son compère Nathaniel, rencontré il y a deux ans, ils ont voulu relever le défi en oubliant la panification au sacro-saint blé et passer au riz. « Traditionnellement, le riz n’est panifié dans aucune société à travers le monde alors qu’on le retrouve souvent en galette, en pâte ou tel quel dans l’assiette. Pour nous, cela a été un jeu puis un défi de faire du pain à base de riz » explique Thomas. S’il y a quelques changements gustatifs, les différences entre les deux céréales se font surtout sur les textures. « Le blé a une croustillance et une élasticité importantes. Le seigle, lui, bénéficie d’une longue conservation, d’une belle humidité et d’arômes spécifiques. Le riz n’est pas élastique, mais il a un fondant remarquable, une texture dense et humide » avance Nathaniel. Dans leur boulangerie, idéalement située dans le quartier Oberkampf, et ouverte en mai dernier, la clientèle apprécie la qualité des produits : les pains, mais également les pâtisseries. Le fait que le pain soit sans gluten ? « C’est important pour certains clients qui viennent parfois de loin pour en acheter. Mais notre offre est avant tout basée sur le goût, sur la découverte de produits différents en goûts, en texture. Nous proposons une autre expérience du pain » expliquent en chœur les deux fondateurs de Chambelland. Ils insistent d’ailleurs sur leur positionnement : le plaisir et la gourmandise s’imposent naturellement avant tout discours « santé » lié au sans gluten.

Boulangerie Chambelland

Boulangerie Chambelland

Outre les clientèles de quartier et de destination, le monde de la restauration n’est pas insensible à cette nouvelle offre. Un chef, et pas des moindres, a déjà franchi le pas : Alain Ducasse. Rapidement informé par l’une de ses têtes chercheuses, le grand chef s’est rendu sur place. Il a goûté sans rien dire. Et il a apprécié. La preuve : le pain est proposé au restaurant Alain Ducasse du Plaza Athénée, et des gâteaux se retrouvent au Plaza comme au Meurice. D’autres chefs, notamment du quartier Oberkampf, viennent désormais s’approvisionner chez Chambelland. Si le développement vers l’univers des restaurants n’était pas spécialement programmé, Thomas et Nathaniel sont prêts et ont déjà toute la logistique adéquate pour livrer leurs futurs clients.

Faviconfondblanc20g  Franck Pinay-Rabaroust / © Aldo Sperber

CHAMBELLAND – 14 rue Ternaux – Paris 11e arr. – www.chambelland.com – Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 20h

 

Un commentaire
  • Azzopard
    2 février 2018 at 1:18
    Laisser un commentaire

    le pain sans gluten de Chambellan est – il bio?

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.