Fontevraud le restaurant (Abbaye de Fontevraud) : Thibaut Ruggeri déjà culte !

Par Franck Pinay-Rabaroust / Diable, la belle gastronomie se niche partout. Gares, centres commerciaux, avions et, désormais, abbaye. Le clerc gourmand sait désormais où aller faire ripaille sans tordre...
Restaurant Abbaye de Fontevraud
Restaurant Abbaye de Fontevraud

Par Franck Pinay-Rabaroust /

Salle de l'Abbaye qui jouxte les deux espaces de restauration

Salle de l’Abbaye qui jouxte les deux espaces de restauration

Diable, la belle gastronomie se niche partout. Gares, centres commerciaux, avions et, désormais, abbaye. Le clerc gourmand sait désormais où aller faire ripaille sans tordre le coup à la tradition. Thibaut Ruggeri, jeune chef auréolé de son Bocuse d’Or et riche d’un parcours remarquable (Michel Guérard, Georges Blanc, Michel Kayser, Alain Solivérès), a accepté de jouer le jeu à l’Abbaye de Fontevraud sans que le lieu ne se joue de lui. Nulle forfanterie, nulles choses inutiles, à sa table le superfétatoire n’a pas sa place.

Ce qui ne veut pas dire que le beau ou la noblesse des matières sont absents. Bien au contraire, chaque signe, chaque élément n’en devient que plus expressif, à l’instar des arts de la table à la sobriété revendiquée.

SELECTIONLa cuisine de Thibaut Ruggeri n’est donc pas dans l’esbroufe mais dans l’évidence des goûts et une franche gourmandise comme on n’en trouve peu chez la jeune génération de chefs. Chaque repas commence par le rituel, un consommé de saison pour rappeler au client l’histoire religieuse – mais également pénitentiaire – des imposants bâtiments. Bien dans son temps, Thibaut Ruggeri réalise une cuisine qu’il qualifie de « créative, contemporaine et sensorielle ». Celle-ci colle aux saisons, avec une majorité de produits locaux. C’est d’ailleurs l’engagement des responsables du lieu en faveur du développement durable qui a séduit définitivement le chef de rejoindre l’Abbaye. Ici bien plus qu’ailleurs le repas se vit comme une expérience, avec vue directe sur le magnifique prieuré Saint-Lazare. Il suffit de se promener le soir venu – le lieu n’est accessible qu’aux résidents de l’hôtel et les clients du restaurant – dans les jardins et les bâtis de l’Abbaye pour replonger en solitaire dans un lointain passé et perdre ses repères.

Faviconfondblanc20gFranck Pinay-Rabaroust / © MA – FPR

Faviconfondblanc20gINFORMATIONS PRATIQUES

Restaurant de l’Abbaye de Fontevraud (49) – 02 46 46 10 20 –  www.fontevraud.fr – Ouvert le soir du mardi au samedi de 19h30 à 21h30, et le dimanche midi de 12h30 à 14h

Vue de l'Abbaye de Fontevraud

Vue de l’Abbaye de Fontevraud

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.