Alexandre Couillon et Akrame Benallal, chefs de l’année pour le guide Champérard 2015

Akrame Benallal

par AFP /

Le chef Alexandre Couillon du restaurant La Marine à Noirmoutier (Vendée) et Akrame Benallal (Akrame, Paris) sont les deux chefs de l’année pour le guide Champérard 2015, qui sort le 16 octobre. Dans son restaurant du bout de l’île de Noirmoutier, à la décoration contemporaine, Alexandre Couillon interprète « la grande cuisine de la mer », selon le guide, qui salue un « cuisinier sensible et artiste en mouvement perpétuel » et un « novateur hors pair ».

Alexandre Couillon
Alexandre Couillon

En guise de mise en bouche, variation autour d’un produit star de Noirmoutier: crème glacée de pommes de terre et cornet, servie avec chips et émulsion de pommes de terre. Parmi les spécialités, « truffe de maquereaux et café » ou encore « langoustine, coing et artichaut ». Le restaurant de ce trentenaire, comme Akrame dans le 16e arrondissement de Paris, a deux étoiles au Michelin et propose des menus plutôt qu’une traditionnelle carte. « Dans un décor zen, épuré, en gris et blanc », la cuisine d’Akrame Benallal, passé chez Pierre Gagnaire et Ferran Adria, « marque bien les saveurs et n’a rien d’une cuisine de laboratoire », note encore le guide, qui cite parmi ses spécialités un « ris de veau, panais, badiane », ou encore un « crabe, endives, café, réglisse ». Le jeune chef de l’année est David Toutain, du restaurant éponyme dans le 7e arrondissement de Paris, « promis à un avenir flamboyant », selon le guide.

Le Champérard, guide créé par le critique Marc de Champérard, dont le directeur de la publication est le criminologue Alain Bauer, consacre au total 48 grandes tables dans cette 33e édition, soit cinq de moins que dans la dernière. « Et si dans le nombre, certaines sont malheureusement hors de prix, d’autres bien plus abordables, prouvent que la grande cuisine n’induit pas forcément des additions redoutables », note le guide.

Faviconfondblanc20g AFP/Relaxnews –  © Mathieu Bourgois / Thaï Toutain


Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page