Marcon marquant !

Un repas commence toujours par une rencontre. Celle qui a eu lieu à Table Ronde il y a peu avec le chef Régis Marcon fait partie de celles qui...

Régis Marcon

Régis Marcon

Un repas commence toujours par une rencontre. Celle qui a eu lieu à Table Ronde il y a peu avec le chef Régis Marcon fait partie de celles qui nous confortent dans l’amour immodéré de la bonne chère, dans le plaisir simple de s’attabler pour échanger, écouter, partager. Dans le cadre du Prix Collet du meilleur livre de chef, l’homme de Saint-Bonnet-le-Froid était venu présenter son ouvrage, sobrement intitulé « Champignon » devant une grosse dizaine de convives, membres du jury et habitués à ce genre de raout. Habitués, certes, mais toujours dans une attente particulière quand le chef invité est honoré de trois belles étoiles au guide Michelin. Pour la première fois – le Prix Champagne Collet du livre de chef entame sa deuxième édition ; environ une quinzaine de repas depuis sa création –, le chef a littéralement habité le lieu et retranscrit, par son savoir et sa personnalité, sa cuisine avec une énergie et une envie exceptionnelles. Pendant près de cinq heures, Régis Marcon a parlé, expliqué, développé son savoir en matière de champignon, avec une modestie inversement proportionnelle au plaisir de la dégustation. Et quelle dégustation ! Alors même que le menu était déjà à rallonge, le chef en a rajouté simplement pour le plaisir de partager sa passion jusqu’au bout. Il y eut pendant cette soirée de nombreux moments magiques, comme en symbiose avec la générosité humaine de Régis Marcon.

1094555_285684408292086_4416052923155018192_oDans ce lieu dédié à la rencontre autour d’une grande table en arc de cercle, Table Ronde a accueilli des dizaines de chefs, plus ou moins à l’aise avec l’exercice. Une façon comme une autre de découvrir des hommes et des femmes aux personnalités diverses, souvent attachantes, parfois incapables de transmettre la passion du métier. Avec Régis Marcon, ce fut pour tout le monde bien plus qu’un simple repas ponctué par les mots du chef. Ce fut une rencontre pleine et entière, sentimentale. Le livre en fut presque oublié, l’essentiel était ailleurs : dans le plaisir évident d’une belle rencontre avec un grand chef.

Faviconfondblanc20g Franck Pinay-Rabaroust / © Pierre Lucet Penato

3 Nombre de commentaires
  • Datin
    16 octobre 2014 at 2:55
    Laisser un commentaire

    Quelle plaisir d’avoir travaillė
    pendant 5 années à ces côtés!!

    Un grand monsieur et merci â Régis et la famille Marcon..

  • Jean Weber
    10 décembre 2014 at 5:38
    Laisser un commentaire

    Marcon donne de l’appétit. Macron le coupe, l’appétit…

  • UNIVERS DES CHEFS – Régis Marcon et les champignons – Vidéos Atabula
    1 février 2017 at 7:50
    Laisser un commentaire

    […] Marcon marquant ! […]

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.