Makimura, nouveau restaurant trois étoiles Michelin à Tokyo

Le guide Michelin Tokyo 2015 compte cette année un nouvel établissement trois étoiles, Makimura , restaurant japonais qui affichait deux étoiles l’an passé. Il comprend également cinq nouveaux restaurants...
Michelin Tokyo

Couv pleine TokyoLe guide Michelin Tokyo 2015 compte cette année un nouvel établissement trois étoiles, Makimura , restaurant japonais qui affichait deux étoiles l’an passé. Il comprend également cinq nouveaux restaurants deux étoiles et 19 nouveaux restaurants une étoile , dont deux figuraient auparavant parmi les Bib Gourmands.

Le guide se distingue cette année en ouvrant les Bib Gourmands à la cuisine washoku, cuisine traditionnelle japonaise. Les Bib Gourmands sont décernés aux établissements servant des repas de qualité à un prix abordable (moins de 5 000 yens). Cette distinction permet aussi de refléter la tendance privilégiant des repas plus simples, moins structurés et à des prix plus compétitifs qui prévaut de plus en plus. Bernard Delmas, Président de Nihon Michelin Tire, a déclaré : « nous sommes très heureux de présenter la nouvelle édition du guide Michelin Tokyo. Alors que les précédentes éditions couvraient trois régions, Tokyo, Yokohama et Shonan, le guide porte cette année exclusivement sur Tokyo et sa région. Apparus l’an passé dans la partie consacrée à Tokyo, les Bib Gourmands concernaient alors uniquement les restaurants de cuisine française et italienne. Ils ont été attribués cette année aussi à la cuisine japonaise traditionnelle « washoku ». Leur liste se révèle beaucoup plus vaste et intéressante et nous espérons que ce guide remportera un succès encore plus grand que les précédents. Désireux d’améliorer sans cesse les services que nous proposons, nous relancerons au printemps prochain la version numérique du guide sous la forme d’un « Club Michelin ». Toutes les personnes participant à l’élaboration des guides, et en particulier nos inspecteurs, consacrent toute leur énergie à recueillir pour nos lecteurs les informations les plus utiles et les plus récentes.» Michael Ellis, directeur international des guides Michelin, a indiqué pour sa part : « Nos bib gourmands traduisent véritablement le formidable dynamisme de la cuisine washoku. Désormais inscrit au Patrimoine culturelle immatériel de l’Unesco, le washoku suscite une attention grandissante dans le monde entier. Ce guide comprend 24 types de cuisine appartenant au washoku qui ont obtenu une étoile ou un Bib Gourmand, ce qui représente plus de 60 % des restaurants répertoriés. Avec les 31 catégories de cuisine représentées dans le guide, on peut vraiment dire que Tokyo figure parmi les destinations gastronomiques les plus intéressantes du monde.» Disponible en japonais, le guide sera vendu au Japon à partir du vendredi 5 décembre. Il est également accessible au format numérique en version japonaise et en version anglaise.

Faviconfondblanc20g Franck Pinay-Rabaroust, avec le SP Michelin

La 8e édition du guide Michelin Tokyo compte 596 établissements, dont 45 hôtels et 551 restaurants.

La sélection comprend :

. 12 restaurants 3 étoiles (dont 1 ayant gagné une étoile)

. 53 restaurants 2 étoiles (dont 2 nouveaux et 3 promus)

. 161 restaurants 1 étoile ( dont 17 nouveaux et 2 promus)

. 325 restaurants bib gourmand (dont 213 nouveaux)

Les 22 catégories de washoku suivantes ont reçu cette année un Bib Gourmand : anago, chankonabe, spécialités de poulet, dojo, izakaya, japonaise, kushiage, spécialités de viande, obanzai, oden, okonomiyaki, ramen, soba, sukiyaki, sushi, tempura, teppanyaki, tonkatsu, udon, unagi, yakitori et yoshoku (les catégories chankonabe et dojo figurent pour la première fois dans le guide).

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.