Connaissez-vous le nouveau guide Michelin intitulé « Les plus belles tables de France » ?

par Franck Pinay-Rabaroust / « Nous avons le plaisir de vous informer que Michelin a décidé de créer une édition spéciale du guide Michelin regroupant quelques-uns des meilleurs restaurants...

par Franck Pinay-Rabaroust /

« Nous avons le plaisir de vous informer que Michelin a décidé de créer une édition spéciale du guide Michelin regroupant quelques-uns des meilleurs restaurants de France. » Il n’en fallait pas plus pour faire des gorges chaudes chez ceux qui ont reçu ce mail estampillé « Michelin » le 5 janvier dernier. En plus, le titre provisoire fait rêver : « Les plus belles tables de France ». Sortie programmée pour le printemps selon le mail ; au mois de mai d’après ce que nous savons.

Guide Michelin 2015 France Bib GourmandEt la machine à rumeurs de démarrer avec, notamment, l’idée que c’était un excellent moyen de déceler dans la sélection des tables de cette « édition spéciale » les futurs restaurants étoilés dans l’édition du guide France 2015. En passant quelques coups de téléphone pour savoir qui l’a reçu ou pas, la déduction était évidente… Absolument pas ! En fait, rien de nouveau sous les plis du replet Bibendum. Il ne s’agit, au final, que d’une simple extraction des « meilleurs restaurants » du guide France en vue de réaliser un guide exclusivement distribué en b to b, avec photos, et adapté en fonction des régions et des partenaires intéressés. D’après nos informations, ce guide comprendra des tables étoilées et non étoilées. Impossible donc de déduire quoi que ce soit pour les chefs sans distinction qui ont reçu le courrier.

Chaque année, le Michelin réalise de tels ouvrages. L’an dernier, près de 30 000 exemplaires du guide France ont d’ailleurs été vendu aux partenaires de la marque. De telles extractions ont également déjà existé au niveau européen pour Michelin, et d’autres guides, pour des raisons économiques évidentes, créent des guides identiques pour leurs propres partenaires. Pour les chefs retardataires, dépêchez-vous, il faut envoyer ses photos avant ce soir minuit.

Faviconfondblanc20g

Franck Pinay-Rabaroust

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Je trouve que c’est un fruit merveilleux, le cornichon. Vous pouvez faire une petite salade de fèves et d’oignons nouveaux avec une pointe d’estragon pour le côté anisé et une touche de vinaigre de vin blanc; et vous rajoutez les cornichons coupés en aiguillettes avec une huile d’olive. C’est merveilleux. Autre recette : le velouté de cornichon. Vous les coupez en morceaux, vous les faites fondre dans un petit copeau de beurre, vous recouvrez de lait entier puis laissez cuire une poignée de minutes avant de mixer le tout. Vous obtenez alors un velouté de cornichons frais que vous servez avec un pavé de cabillaud ou bien une volaille. »

_________

Alain Passard au micro d’Augustin Trapenard vendredi dernier sur France Inter / Ecouter l’émission

  • Un consommateur averti en vaut-il vraiment deux ?

    Il faut bien se rendre à l’évidence, l’être humain se doit de manger régulièrement et pour des raisons qui dépassent la simple gourmandise. Pour assouvir ce besoin vital, il lui faut se procurer des aliments au sein d’une société le plus souvent hyper moderne et organisée autour de l’idée...