Les chefs Franco Bowanee et Karina Laval en résidence gastronomique au Club du Cercle jusqu’au 7 mars

par Franck Pinay-Rabaroust /

Dans le cadre de la première résidence gastronomique de Paris, le Club du Cercle accueille les chefs Franco Bowanee et Karina Laval jusqu’au 7 mars. Au menu : la réinterprétation très métissée du « repas gastronomique des Français » par un chef natif de l’Île Maurice.

Franco Bowanee
Franco Bowanee

Un chef, né à l’Île Maurice, qui y a passé six années en cuisine, puis deux autres aux Etats-Unis, qui se revendique être un élève du grand chef mauricien Nizam Peero, est-il recevable pour réinterpréter le « repas gastronomique des Français » ? Franco Bowanee s’est posé la question lorsqu’on lui a proposé de s’atteler à cette tâche au Club du Cercle pour quelques soirées exceptionnelles. Une fois rassuré, l’homme n’a pas hésité à quitter le Château de Vault de Lugny (Bourgogne), fermé pendant l’hiver, pour s’installer au Cercle, accompagné de sa chef pâtissière Karina Laval. A vrai dire, il faut ajouter au parcours de Franco Bowanee un stage chez le chef Gérard Besson et un passage chez Paul Bocuse en 2003.

Sa cuisine est un harmonieux métissage des produits régionaux de Bourgogne – 140 variétés de fruits et légumes poussent dans le jardin du Château – et des épices venues d’ailleurs. Les convives du Cercle peuvent apprécier sa « Raviole de foie gras aux 13 épices » ou un « Dos de cabillaud poché à la vapeur de citron vert, cannellonis de choux verts aux coquilles Saint-Jacques et feuilles de nori, sauce à l’épice créole ».

Si vous ne connaissiez pas Franco Bowanee, c’est l’occasion de découvrir sa cuisine sur Paris jusqu’au 7 mars puis, à partir du 13 mars, chez lui, au Château de Lugny. Il y a un écrivain qui, lui, connaît le chef depuis quelques années. Il s’agit de Michel Houellebecq qui parle de son fameux « Pressé de Homard » dans son livre « La Carte et le Territoire ». Comme une invitation gourmande à découvrir le territoire culinaire de Franco Bowanee et Karina Laval.

  Faviconfondblanc20g

Franck Pinay-Rabaroust / Photo Marie-George Stavelot

Franco Bowanee et Karina Laval au Club du CercleJusqu’au 7 mars – Toutes les informations sur le site du Club du Cercle

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page