Premier livre de recettes pour le chef star péruvien Gaston Acurio

Le chef le plus connu d’Amérique Latine, Gastón Acurio, continue d’œuvrer pour la reconnaissance internationale de la gastronomie péruvienne en publiant son premier livre de recettes en anglais, chez Phaidon.

Livre Peru The Cook BookDans “Peru: The Cookbook”, paru fin mai aux Etats-Unis et au Canada, le chef Gastón Acurio dévoile 500 recettes péruviennes à réaliser chez soi. Depuis plusieurs années, de nombreux chefs et experts en haute gastronomie prédisent un avenir radieux à la cuisine péruvienne. Alain Ducasse avait même lancé que ce serait le “prochain grand mouvement culinaire”. Gastón Acurio a constitué un véritable empire culinaire, inaugurant une quarantaine de restaurants d’inspiration péruvienne à travers le monde, du Chili aux Etats-Unis en passant par le Brésil, la Colombie et l’Espagne. Il est devenu au passage un ambassadeur non-officiel de son pays et de sa culture culinaire.

L’influence de Gaston Acurio est telle que de nouvelles fusions à partir de la cuisine péruvienne ont vu le jour : la cuisine Nikkei, qui allie les influences du Pérou et du Japon, ou la cuisine Chifa qui mélange les saveurs chinoises et péruviennes. Les arômes riches et complexes de la cuisine péruvienne ont même séduit l’un des plus grands chefs au monde, l’Espagnol Ferran Adria, qui a inauguré en 2013 Pakta, le premier restaurant Nikkei (d’inspiration péruvienne) de Barcelone, avec son frère Albert.

Gaston Acurio
Gaston Acurio

Dans “Peru: The Cookbook”, les recettes sont divisées en plusieurs chapitres allant des ceviches (marinade de fruits de mer), à la street food, en passant par les soupes, les ragouts, les rôtis… Pour réaliser des plats vraiment péruviens, les lecteurs gastronomes devront avant tout se procurer les ingrédients stars de cette cuisine, à savoir le quinoa, les ajis jaunes (piments d’Amérique du Sud), mais aussi les haricots et les poumons de bœuf.

En 2013, Gastón Acurio a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière et le titre de Meilleur restaurant d’Amérique Latine pour Gastón y Astrid, son établissement de Lima, décerné par le jury du site “50 Best Restaurants”.

Faviconfondblanc20g

AFP Relaxnews

Faviconfondblanc20g

VIDEO

Faviconfondblanc20g

EN SAVOIR PLUS

Peru: The Cookbook” – 39,95€ – Lien vers le site de Phaidon

Haut de page