LaFourchette dévoile son guide des 500 meilleurs restaurants de Paris

par Franck Pinay-Rabaroust /

Le site de réservation de tables a donné la parole aux internautes et compilé leurs avis dans son propre recueil de 500 adresses parisiennes. « Le Guide 2015 des meilleurs restaurants de Paris selon vous » est attendu dans les librairies mercredi 24 juin.

Après la sortie il y a presque un an de son guide – papier – des meilleures terrasses parisiennes, le site Internet LaFourchette sort, mercredi 24 juin, un recueil des 500 meilleures adresses de restaurants à Paris. L’argument que ce guide est réalisé par le consommateur lui-même fait mouche, ou pas. Certains apprécieront que le jugement de l’amateur puisse faire autorité, d’autres en contesteront et la qualité, et la pertinence. Le débat sur la place et le rôle des amateurs dans l’exercice critique n’est certainement pas terminé.

Guide FourchetteEn l’occurrence, ce sont les avis de 20 000 « gastronomes » qui ont réservé leur table via le site de LaFourchette qui ont permis de faire ce guide. En puisant dans les expériences des internautes, l’ouvrage passe en revue tous les styles, pour tous les goûts, de la crêperie à la cuisine de chef. L’ouvrage répartit les adresses gourmandes par grands quartiers parisiens.

D’une certaine façon, ce guide « amateur » puise sa force dans la quantité des avis recueillis – plusieurs dizaines de milliers – et s’opposent en cela aux guides professionnels réalisés, à chaque fois, par des équipes d’une vingtaine de personnes en moyenne, voire moins. Paradoxalement, la fameuse Liste – le futur classement des classements -, présentée récemment par le Conseil de Promotion du Tourisme, va utiliser le même levier de légitimation : la quantité des guides – 200 guides mondiaux – pour réaliser sa sélection mondiale. Le problème sous-jacent sera le même : est-ce que la quantité constitue un début d’objectivité en matière gastronomique et justifie, in fine, l’intérêt d’un guide comme celui de la LaFourchette ? D’un point de vue sociologique, il est intéressant de noter que l’amateur et le professionnel se rapprochent de plus en plus, quel que soit le domaine : pour de nombreux internautes, le commentaire d’un simple lecteur peut avoir autant de valeur que l’avis éclairé du professionnel. Un constat à méditer pour les professionnels et une tendance forte sur laquelle surfe avec plaisir un guide comme celui de LaFourchette.

Le guide 2015 des meilleurs restaurants de Paris sera disponible auprès de toutes les adresses identifiées dans l’ouvrage.

Faviconfondblanc20g

Franck Pinay-Rabaroust

Faviconfondblanc20g

SUR LE MÊME SUJET

Exclusif : les éditions Lebey lanceront leur nouveau guide Paris-London fin octobre

Faviconfondblanc20g

LIENS

Site Internet de LaFourchette

Haut de page