La table du mois – Origine (Rouen), du chef Benjamin Lechevallier

 

Benjamin Lechevallier
Benjamin Lechevallier

Après quelques minutes d’échanges, on sent rapidement le chef, puis l’entrepreneur. Les deux sont intimement liés chez Benjamin Lechevallier, 36 ans, à la tête de son Origine, restaurant ouvert le 4 janvier 2011 à Rouen. Le décor est moderne, les stores ne laissent filtrer que quelques rayons de soleil pour mieux se concentrer sur l’assiette. Laquelle se révèle vive et précise, sans extravagance mais qui frappe là où il faut.

Le parcours est ponctué de belles références : apprentissage au Pavillon Henri IV à Saint-Germain-en-Laye, passage chez les frères Pourcel – “une étape marquante pour mon acquisition des goûts” – à la Maison Blanche et à Montpellier, puis rencontre avec Eric Briffard au Plaza et aux Elysées du Vernet, avant de travailler aux côté de Jean-François Rouquette au Park Hyatt Vendôme. Pourquoi Rouen ? « Mes parents ne sont pas loin et je cherchais une ville où il faut bon vivre » assure le chef. Dès le début, Origine a trouvé sa clientèle dans une ville qui manquait singulièrement de jolies adresses gastronomiques dans l’air du temps. Rapidement, l’équipe a pris de l’ampleur : de quatre, elle est montée à 14 en 2015. En 2012, la première étoile Michelin est arrivée.

Aujourd’hui, Benjamin Lechevallier a su faire fructifier sa petite entreprise. Outre Origine, il a développé le Bistrot Cancan, le Grand Café et le Corner by Origine. Autrement dit, un développement à 360° avec le gastro, le bistrot, le café et l’épicerie. Sans qu’il ne souhaite développer plus, le néo-Rouennais a encore d’autres projets. Chef et entrepreneur, Benjamin Lechevallier assume les deux casquettes avec talent et il a su faire d’Origine l’une des tables les plus excitantes de la région.


Faviconfondblanc20gFranck Pinay-Rabaroust / Photo Nico Broquedis


INFORMATIONS PRATIQUES

Origine – 26 rampe Cauchoise – Rouen (76) – 02 35 70 95 52 – www.restaurant-origine.com

Voir le commentaire (1)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page