Le chocolat japonais à la conquête de l’Europe ?

par Franck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews

Les Japonais raffolent de chocolat. Logique qu’ils en produisent et souhaitent l’exporter. Tel est le pari du géant japonais Meiji qui compte bien profiter du Salon du Chocolat qui se déroulera du 28 octobre au 1er novembre à la Porte de Versailles de Paris.


Au Japon Meiji est une entreprise de poids dont les marques résonnent dans toute l’Asie. L’entreprise commercialise des produits laitiers, des confiseries et du chocolat. Elle ne se contente pas seulement de créer des produits chocolatés, mais elle sélectionne aussi les fèves de cacao qui entrent dans les recettes. L’entreprise participe à cette nouvelle tendance intitulée « bean to bar », c’est-à-dire le principe de suivre chaque étape de production depuis la fermentation du cacao jusqu’à la création des tablettes en chocolat. Meiji s’est rendu incontournable au Japon en puisant dans les ressources de ses producteurs partenaires qui officient au Ghana et en Amérique Latine.

Le Japon produit plus de 209.000 tonnes de chocolat par an et n’en importe « que » 230.000 tonnes. À titre de comparaison, la France en importe 430.000 tonnes

L’entreprise a décidé de saisir l’opportunité de la 21e édition du Salon du chocolat pour se lancer en France et dans le reste de l’Europe. Les visiteurs dégusteront en avant-première la collection « The Chocolate », deux références qui mettent en relief les arômes du cacao de Venezuela et ceux du Brésil. Le chocolat prend la forme de petites barres chacune emballée dans des étuis individuels. Au Japon, les produits sont vendus en grandes surfaces et en épiceries fines à un prix compris entre 1,60 euro et 1,75 euro la boîte. Le développement en Europe est programmé en 2016, sans que l’on connaisse pour l’instant les canaux de distribution.

Le Japon produit plus de 209 000 tonnes de chocolat par an et n’en importe « que » 230 000 tonnes. À titre de comparaison, la France en importe 430.000 tonnes. À l’instar de la Belgique et de la France, le Japon rassemble une communauté de professionnels reconnus.

Faviconfondblanc20gFranck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews

Faviconfondblanc20gSUR LE MÊME SUJET

Sexe, shopping et chocolat : le triste triptyque féminin selon une étude bâclée

Enquête sur le chocolat chuao : vérités et mensonges sur la Romanée-Conti du cacao

Surchauffe sur le marché du chocolat

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page