Vincent Vallée, nouveau champion du monde du chocolat

par l’AFP /

Inconnu du grand public, le Français Vincent Vallée vient de remporter, vendredi 30 octobre, le championnat du monde du chocolat organisé par Cacao Barry. « C’est la première fois qu’un chef français gagne la compétition », a indiqué dans un communiqué Cacao Barry, qui organise les World Chocolate Masters tous les deux ans depuis 2005 dans la capitale française.

A 27 ans, Vincent Vallée succède à l’Italien Davide Comaschi, sacré en 2013, et pourra porter le titre du « meilleur artisan chocolatier au monde ». Entré dans le milieu il y a 12 ans, nommé meilleur apprenti de Vendée en 2006, il dirige depuis 2011 le laboratoire de pâtisserie de Thierry Bamas, à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), lui-même meilleur ouvrier de France dans sa catégorie. Confronté à 19 concurrents venus des quatre coins du monde et issus comme lui de qualifications nationales, Vincent Vallée a remporté un concours dont le thème était « Inspiration de la nature », avec notamment une sculpture de femme à tête de félin et à la peau zébrée de 1m70 de haut, ainsi qu’une cage à oiseaux décorée d’un crapaud, de deux libellules et d’un nénuphar en chocolat.

Parmi les six épreuves réparties sur trois jours, les candidats ont aussi du réaliser un encas à emporter ou encore un praliné moulé. « Pendant la compétition, Vincent Vallée a placé la barre très haut en termes d’innovation et de créativité », a déclaré le président du jury, Michel Perruchon, cité dans le communiqué, louant « l’habileté, l’ingénuité et la vision dont (le Français) a fait preuve lors de la grande finale ».

Le Japonais Hisashi Onobayashi décroche la médaille d’argent et le Belge Marijn Coertjens termine sur la troisième marche du podium.

Faviconfondblanc20gAFP / ©JACQUES DEMARTHON

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page