Nicolas Chatenier, nouveau président de la région France du World’s 50 Best : « Je souhaite apaiser le débat entre la France des cuisines et le World’s 50 Best Restaurant »

Atabula – Pourquoi avez-vous accepté de prendre le poste de président de la région France du World’s 50 Best Restaurant ?

Nicolas Chatenier – Depuis longtemps, je veux mettre en avant la cuisine française à l’international, à faire en sorte qu’elle soit aux avant postes. Or, le World’s 50 Best Restaurant a indéniablement pris une place très importante en 15 ans. C’est une caisse de résonance importante même si ce n’est pas la seule. Il est vital pour notre cuisine d’y figurer. La France détient des talents qui méritent d’être mis à l’honneur.

Vous multipliez les activités et les engagements. Ne craignez-vous pas que l’on vous reproche la multiplication des casquettes ?

Toute mon action est déterminée par le désir d’appuyer et d’accompagner la cuisine française et les chefs. Je finis actuellement un documentaire qui sera diffusé sur France 2 en février prochain et qui retrace l’épopée des chefs de la nouvelle cuisine. Je souhaite continuer à œuvrer pour conserver cet esprit conquérant. Oui je participe à de nombreuses initiatives. J’en suis très fier  et surtout de mon action aux Grandes Tables du Monde. Mais elles sont chaque fois tournées vers la promotion de la cuisine française, de ses acteurs et de ses savoirs-faire. Je n’en démordrais pas. La cuisine française se doit d’être encore plus reconnue dans le monde comme incontournable.

Vous succédez à Andrea Petrini. Qu’est-ce que votre nomination à ce poste-clé va changer ?

C’est très difficile à dire mais je souhaite pouvoir apaiser le débat entre la France des cuisines et le World’s 50 Best Restaurant. Je suis très conscient des difficultés. Mais il faut qu’on puisse aller de l’avant avec ce classement qui est amené à perdurer, qu’on le veuille ou non, dans l’univers de la cuisine mondiale. Il faut qu’on reprenne les échanges constructifs. Si je parvenais déjà à être ce passeur ce serait bien.


À lire sur Atabula

World’s 50 Best : Nicolas Chatenier devrait être le nouveau président France


Faviconfondblanc20g

Propos recueillis par Franck Pinay-Rabaroust

 

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page