La maison Taittinger va produire du vin pétillant en Angleterre

Le réchauffement climatique a du bon… La maison de champagne Taittinger vient d’acquérir des terrains dans le sud de l’Angleterre pour y produire du vin pétillant. Champagne Taittinger a ainsi acquis un terrain de 69 hectares dans le Kent, un comté du sud-est de l’Angleterre, dont une partie sera plantée de vignes de cépages chardonnay, pinot noir et pinot meunier pour produire du mousseux anglais.

L’évolution du climat, associée à un sol calcaire, a largement bénéficié aux vins effervescents anglais, qui représentaient les deux tiers des plus de six millions de bouteilles produites dans le pays en 2014. Certains crus sont jugés de grande qualité par les experts et ont récolté des prix à travers le monde

« Nous pensons que nous pouvons produire un vin pétillant anglais de grande qualité en nous inspirant de notre expertise de 80 ans dans la production viticole. Nous but est de faire un vrai produit d’excellence dans un climat britannique de plus en plus tempéré, sans le comparer au champagne ou à tout autre vin mousseux », a expliqué Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la maison du même nom. Le vin sera connu sous la marque Domaine Evremond, d’après Charles de Saint-Evremond (1614-1703), un poète et épicurien français qui a favorisé la popularité du champagne à la cour du roi Charles II d’Angleterre.

Concrètement, le projet de plusieurs millions de livres sur plus de 10 ans sera porté par Champagne Taittinger (55%), son agent britannique Hatch Mansfield et des investisseurs britanniques. La première récolte sera embouteillée en 2021 avec l’objectif de produire plus de 300.000 bouteilles par an.

L’évolution du climat, associée à un sol calcaire, a largement bénéficié aux vins effervescents anglais, qui représentaient les deux tiers des plus de six millions de bouteilles produites dans le pays en 2014. Certains crus sont jugés de grande qualité par les experts et ont récolté des prix à travers le monde.

Ce n’est pas la première fois que la famille Taittinger s’aventure à l’étranger puisqu’elle a lancé un vin pétillant aux Etats-Unis en 1987, le Domaine Carneros dans la Napa Valley californienne.

Faviconfondblanc20gAFP / ©AFP PHOTO FRANCOIS NASCIMBENI

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page