René Redzepi va ouvrir un nouveau restaurant à Copenhague, le 108

René Redzepi sait communiquer et il s’impose plus que jamais comme le chef incontournable de cette année 2015. Cet été, la toque danoise a annoncé l’expatriation de sa brigade pour dix semaines à Sydney. En à peine deux minutes, le pop-up restaurant  était complet, en dépit des tarifs proposés. L’homme a également affolé les critiques en officialisant la fermeture du Noma, fin 2016. « Le meilleur restaurant du monde » sera délocalisé dans une ferme pour axer encore davantage la cuisine du chef sur les produits locaux. Un projet en adéquation avec la future école gourmande de René Redzepi, qui enseignera la cueillette de plantes et d’autres ingrédients sauvages.

Aujourd’hui, le cuisinier auréolé de deux étoiles au guide Michelin complète le programme avec l’ouverture d’un autre restaurant, dans le même quartier du Noma. L’établissement se nommera « 108 », en référence au numéro de l’adresse où il se situe. René Redzepi s’est associé à un autre chef, Kristian Baumann, pour mettre ce projet sur pied, qui a demandé une année de travail.

L’équipe en cuisine respectera l’approche nordique du célèbre chef, tout en la servant dans un cadre plus décontracté, s’apparentant à celui d’un bistrot. La nature se retrouvera dans l’assiette. Sur Facebook, René Redzepi a présenté l’un des plats, intitulé « bouchées de colin, servies avec des moules et une sauce persil, algues toastées, prunes salées ». L’ouverture est prévue pour à la fin du printemps 2016.

Bouchées de colin, servies avec des moules et une sauce persil, algues toastées, prunes salées, au futur "108 at Noma"
Bouchées de colin, servies avec des moules et une sauce persil, algues toastées, prunes salées, au futur « 108 at Noma »

Mais les clients les plus impatients n’auront pas attendre pas cette date pour goûter à la cuisine du 108. Car si René Redzepi et sa brigade s’envolent pour Sydney début janvier pour délaisser le Noma, l’équipe du futur 108 viendra en occuper la cuisine. Le Noma sera ainsi transformé, à son tour, en pop up restaurant, du 20 janvier au 16 avril 2016, à l’heure uniquement du dîner (du mercredi au samedi). Les réservations pour le « 108 at Noma » sont d’ores et déjà ouvertes, à l’adresse 108.dk. Les gastronomes disposeront ainsi d’une opportunité pour découvrir l’identité culinaire du prochain « petit frère du Noma », avant qu’il ne s’installe définitivement dans ses locaux.

Faviconfondblanc20gFranck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews / ©Thomas Degner

Faviconfondblanc20gSUR LE MÊME SUJET

Rene-RedzepiRené Redzepi : « Nous sommes encore en train de chercher notre voie »

René Redzepi va ouvrir une école : cuisine et art de la cueillette au programme

Noma à Sydney en 2016. René Redzepi : performeur ou restaurateur ?

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page