28 janvier La France chute très lourdement au Bocuse d'OrÉvénement phare du grand raout qu’est le Sirha, la finale du Bocuse d’Or a mal tourné pour le candidat français, Nicolas...

Gastronomie : les 21 grands événements qui ont marqué l'année 2015

L'année "gastronomique" a été riche en événements, de la finale du Bocuse d'Or jusqu'à l'annonce des résultats de la Liste. Sélection de 21 événements marquants.

FAV JAPONBocuse-or28 janvier

 La France chute très lourdement au Bocuse d'Or

Événement phare du grand raout qu’est le Sirha, la finale du Bocuse d’Or a mal tourné pour le candidat français, Nicolas Davouze, qui a plongé à la septième place, loin derrière le candidat norvégien qui monte sur la première marche. Un chef avouait que « la claque était forte pour l’ensemble du clan français» Espérons que le nouveau candidat français, Laurent Lemal, fera mieux la prochaine fois.

À lire sur Atabula

Bocuse d’or 2015 : la Norvège remporte le titre, la France coule à la 7e place

Laurent Lemal sacré Bocuse d’Or France

FAV JAPONMICHELIN-PRESSE02 février

 Annonce officielle du Michelin France 2015

Ce fut la fête du Quai d’Orsay, entre la conférence de presse en matinée pour annoncer les sacres de René et Maxime Meilleur (La Bouitte), et Yannick Alléno (Ledoyen), et lors de la soirée dans les grands salons du Quai. Tout le gratin était là, heureux d’être convié à fêter le Bibendum qui essaie d’innover sans rompre avec son ADN conservateur.

À lire sur Atabula

Atabula y était… à la conférence de presse du guide Michelin 2015 au Quai d’Orsay

Le dossier Michelin by Atabula

FAV JAPONViolences08 février

 La grande affaire des violences en cuisine, LE sujet de l'année

Cela a été LE sujet – et la grande polémique – de l’année. Lancé par Atabula en avril 2014, le thème des violences en cuisine n’a cessé de faire jaser, sur les plateaux de télévision, à la radio, dans la presse grand public française et internationale, au tribunal et, aussi, dans toutes les cuisines de France et de Navarre. Tant mieux si cela a permis d’ouvrir les yeux sur certaines pratiques connues mais tues.

À lire sur Atabula

Vidéo – Thierry Marx à propos des violences en cuisine : « Le problème est lié à l’absence de savoir-faire managérial des chefs »

Violences en cuisine : levons le voile

FAV JAPONLogo-Fait-Maison-Carole-Delga07 avril

 Annonce de la deuxième mouture du label Fait Maison

Il a failli passer à la casserole, puis une seconde mouture a été proposée, et adoptée. Si ce texte est intéressant à plus d’un titre (cf le décryptage en 10 points), il n’en demeure pas moins que le succès de ce label n’est pas vraiment au rendez-vous.

À lire sur Atabula

Nouveau décret sur le « fait maison » : décryptage en 10 points

Appellation « fait maison » : et si le client (se) faisait la belle ?

FAV JAPONExpo Milan01 mai

 Ouverture de l’Exposition Universelle de Milan

« Nourrir la planète, énergie pour la vie ». L’ambition était belle pour l’exposition universelle de Milan. Il y en a eu pour tous les goûts, du petit artisan au pire de l’industrie agroalimentaire. Universel, cela ne veut-il pas dire que tout le monde est concerné ?

À lire sur Atabula

Coup de gueule de Carlo Petrini contre l’Exposition Universelle de Milan

FAV JAPON50BEST01 juin

 Annonce des meilleurs restaurant du monde selon le World 50 Best

Contesté, contestable… Le 50 Best fait réagir. Il y a les pros, les antis. Depuis longtemps, le landerneau français ne goûte guère à ce classement qui ne l’honore pas assez. A l’étranger, la critique se fait de plus en plus entendre...

À lire sur Atabula

Nicolas Chatenier, nouveau président de la région France du World’s 50 Best : « Je souhaite apaiser le débat entre la France des cuisines et le World’s 50 Best Restaurant »

Qui sont les jurés France des World’s 50 Best ?

Mais qui est donc Andrea Petrini, président France des World’s 50 Best ?

FAV JAPONRoger-Verge06 juin

 Décès du chef Roger Vergé

Le « playboy cuisinier », pour reprendre le bon mot de Jacques Maximin s’est éteint à 85 ans, à Mougins. Né le 7 avril 1930, il était un apôtre de la cuisine méditerranéenne. Il avait été honoré de trois étoiles au guide Michelin pour sa « cuisine du soleil ». Il a formé de nombreux chefs et il a donné sa chance à quelques chefs connus : Jacques Maximin, Jacques Chibois, Daniel Boulud et Alain Ducasse entre autres.

À lire sur Atabula

Décès de Roger Vergé, le chef qui avait donné ses lettres de noblesse à la cuisine méditerranéenne

FAV JAPONfabius_conf-tourisme-2015_web-_t4a6252_cle8e8ea1-f01d211 juin

 Le Rapport Faure

Un constat incontestable : la gastronomie constitue un vecteur économique de premier choix. Une obsession : lutter contre le grand méchant 50 Best et remettre la France en pole position de la gastronomie mondiale. Voilà en bref résumé ce que contient le rapport Faure. Après, tout reste à faire. La question des moyens et les actions concrètes à mener restent opaques. Wait and see comme on dit en bon français…

À lire sur Atabula

Le classement des classements selon Ducasse et Fabius : une Liste et beaucoup de défauts

FAV JAPONMasterchef106 juillet

 MasterChef déprogrammé

Des chiffres en berne, un nouveau jury à qui l’on n’a pas laissé le temps de trouver ses marques, et bam, Masterchef passe à la trappe. Est-ce la fin d’une époque où parler popotes ramenait son flux de téléspectateurs ? Peut-être bien. On ne va pas s’en plaindre.

À lire sur Atabula

Masterchef : la fin d’une émission, la fin d’une époque

Top Chef, MasterChef et les autres : les émissions culinaires mises à toutes les sauces

 

FAV JAPONCCC_Galinaz_209 juillet

 Grand Gelinaz ! Shuffle

L’échangisme a du bon : on y découvre toujours des choses… Le Grand Gelinaz ! Shuffle s’est amusé à échanger les chefs d’un restaurant à un autre. René Redzepi, Alexandre Gauthier, Alex Atala et d’autres sont partis cuisiner ailleurs le temps d’un diner. Pour les clients, c’était réservation surprise, sans savoir qui allait leur servir le repas. Un concept évident, simple et génial !

À lire sur Atabula

Les plus grands restaurants du monde échangent leurs chefs pour le Grand Gelinaz! Shuffle

FAV JAPONJFP©Khanh-Renaud-701x52610 septembre

 Ouverture du Grand Restaurant de Jean-François Piège

En nommant son établissement « Grand Restaurant » et en annonçant ouvertement qu’il ne pense qu’à conquérir les trois étoiles et, on l’espère, aussi à séduire le client avant tout… -, Jean-François Piège fait de l’ouverture de son nouveau restaurant un événement. Quand en plus la couverture média va avec, et que le chef est nommé parmi les hommes de l’année par le magazine GQ…

À lire sur Atabula

Le magazine GQ élit Jean-François Piège parmi ses Hommes de l’année 2015

Jean-François Piège (Le Grand Restaurant – Paris), je voulais également vous dire que…

 

FAV JAPONgordon-ramsay-prepare-activement-l-ouverture-du-pressoir_3196531_800x400-540x27025 septembre

 Gordon Ramsay ouvre à Bordeaux

Formidable scenario de téléréalité : Ramsay face à Etchebest, qui va gagner le combat des chefs « cauchemardeux » à Bordeaux ? Après Joël Robuchon et sa Grande Maison, la ville accueille donc deux nouveaux chefs à forte renommée et aux ambitions survitaminées.

 

 

FAV JAPONph_par_jlbl_en_.fa263154033.w40030 septembre

 Pic et Hermé au musée Grévin

Le fameux musée Grévin annonce que la chef Anne-Sophie Pic et le pâtissier Pierre Hermé rejoignent Paul Bocuse et Alain Ducasse dans leur version « cirée ». Non événement gastronomique mais signe évident et tangible de la peoplisation des chefs. Reste à savoir qui, parmi la clientèle du musée, va les reconnaître.

 

FAV JAPONGault-Millau-Gauthier26 octobre

 Le guide Gault & Millau France 2016 sacre Alexandre Gauthier

Le « jaune » honore un chef largement oublié par le « rouge » : Alexandre Gauthier est élu cuisinier de l’année par le Gault & Millau. Le chef de la Grenouillère est considéré comme un « chef bâtisseur », récompensé pour sa créativité et sa sincérité. Enfin !

À lire sur Atabula

Côme de Cherisey : « Alexandre Gauthier est un chef bâtisseur »

Alexandre Gauthier : « Nous sommes des artisans mais nous vivons comme des princes

 

FAV JAPONviande cander26 octobre

 La viande rouge et la charcuterie sont cancérigènes

Selon le Centre international de rechercher sur le cancer et l’OMS, la viande rouge et la charcuterie sont cancérigènes. La presse s’emballe, la filière s’inquète, le consommateur ne sait plus à quel saint se vouer. En réalité, pas grand-chose de nouveau sous le soleil. D’autres études sortiront en 2016 sur le sujet.

À lire sur Atabula

Christian Le Lann : « Il n’y a qu’en France que les médias se sont emballés sur le lien entre viande et cancer »

Yves-Marie Le Bourdonnec : « Je me dis qu’il faudrait que tout le système de la filière viande en France s’écroule pour mieux repartir »

 

FAV JAPONe-reputation-chef-701x41627 octobre

 Un internaute condamné pour faux commentaire

Un commentaire négatif laissé avant même l’ouverture du restaurant, cela va coûter quelques milliers à son auteur. Par delà ce ridicule cas d’espèce, l’heure est à la judiciarisation de la critique. Même s’il y a beaucoup (vraiment) beaucoup de ménage à faire, il faut espérer que cela permette de réduire l’incroyable taux d’anomalie – 45% selon la DGCCRF – des commentaires laissés sur Internet.

À lire sur Atabula

E-réputation des chefs : attention danger !

FAV JAPONfooding_guide_201610 novembre

 De la bistronomie à la cuisine faubourgeoise

En bon tendanceur, le Fooding a acté le déclin opérationnel du concept de bistronomie. La nature ayant horreur du vide, il fallait trouver autre chose. Ce sera donc la cuisine faubourgeoise, qui repose sur l’idée de mouvement et de contre-pied. A voir si ce concept connaît le même succès que son ainé bistronomique.

À lire sur Atabula

Alexandre Cammas : « La cuisine faubourgeoise repose sur l’idée de mouvement, de contrepied. Tout le monde peut faire de la cuisine faubourgeoise »

FAV JAPONun-graphiste-nantais-auteur-du-dessin-viral-peace-paris13 novembre

 Les attentats de Paris

Les conséquences à long terme des attentats du 13 novembre ne sont pas encore toutes visibles. En revanche, l’effet sur la fréquentation des restaurants a été immédiat : une chute libre vertigineuse pour certains établissements qui ont perdu jusqu’à 80% de la clientèle pendant quelques jours. Heureusement que la résilience et la résistance plus ou moins organisée ont permis de reprendre un rythme dont nul ne connaît les prochains soubresauts.

À lire sur Atabula

En réaction aux attentats : tous au bistrot mardi 17 novembre !

 

 

FAV JAPONChristophe-Pele14 novembre

 L’ouverture du Clarence

Par delà l’ouverture de ce restaurant à haute prétention gastronomique par le chef Christophe Pelé, cet événement automnal confirme un mouvement engagé depuis plusieurs mois : le retour d’une cuisine bourgeoise, réconfortante, avec un client chouchouté à l’ancienne, avec cadre et tralala qui impressionnent le chaland. Plus que jamais, la gastronomie française est multiple et excitante.

À lire sur Atabula

Christophe Pelé, chef du Clarence : « Mon envie est de remettre le client au centre du restaurant »

FAV JAPONcapture_robuchon19 novembre

 Annonce de l’ouverture de l’Institut International Robuchon

Le chef Joël Robuchon a annoncé, sous les ors des salons du Bristol, le lancement de son Institut du côté de Poitiers, région d’où il est originaire. En quelques années, la formation est devenue une affaire nationale, avec, outre Ferrandi et l’Institut Paul Bocuse, l’ouverture également en 2015 de l’école Ferrières. Ouverture programmée de l’Institut International Joël Robuchon dans deux ans.

À lire sur Atabula

LInstitut International Joël Robuchon est lancé

FAV JAPONLa-Liste-couverture17 décembre

 Le Classement des classements

Pour s’opposer à un classement, il fallait publier… un classement des Classements. De l’algorithme nait la force de l’objectivité ? Pas vraiment sûr, mais qu’importe. Pour ne pas être taxée de franchouillardise, la machine a craché un nom, celui de Benoit Violier, chef français installé en Suisse, honoré par tous les guides sauf par le 50 Best tant décrié. Comme par hasard, la machine statistique a sorti le candidat parfait. Applaudissons !

À lire sur Atabula

Benoit Violier : « Tous ces classements permettent au moins de faire parler de la cuisine »

Décryptage très critique de la Liste des 1000 meilleures tables du monde

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.