Le vin pétillant a de beaux jours devant lui, le « haut de gamme » aussi

VIN 80Les vins haut de gamme et les vins pétillants sont les deux catégories d’alcools qui devraient progresser le plus rapidement dans le monde dans les prochaines années, à en croire un rapport prévisionnel concernant la consommation de vins et de spiritueux sur la planète. Ce rapport a été dévoilé cette semaine en amont du salon asiatique de Vinexpo qui se tiendra à Hong Kong en mai.

Ce rapport prévoit un rebond du marché à partir de 2016, grâce notamment à la Chine, le Japon et l’Australie. Trois des cinq marchés qui devraient le plus progresser dans les prochaines années

Alors que la consommation globale de vin ne devrait que peu progresser entre 2015 et 2019 (1,4%), celle des vins pétillants devrait bondir de 7%, selon les chiffres du groupe International Wine and Spirits Research, basé au Royaume-Uni. On notera que la consommation de vins premium légers (de 14% d’alcool et moins par volume) devrait progresser de 12% sur la même période. En revanche, les bouteilles de vin rosé ne progresseront que de 2% entre 2015 et 2019.

Alors qu’une consommation en berne en Europe et dans la région Asie-Pacifique a provoqué une croissance négative à travers le monde en 2014, ce rapport prévoit un rebond du marché à partir de 2016, grâce notamment à la Chine, le Japon et l’Australie. Trois des cinq marchés qui devraient le plus progresser dans les prochaines années. Aux États-Unis, même si la croissance devrait être plus lente que prévue, les analystes pensent que ce manque à gagner sera compensé par de meilleures ventes que prévu en Afrique, en Europe centrale, dans les Balkans, en Russie et au Proche Orient.

De manière générale, les consommateurs continuent de préférer le rouge au blanc, il représente 54% des volumes consommés à travers le monde. Le blanc représente 37% et le rosé 9%. Du côté des spiritueux, la tendance à la baisse amorcée depuis 2010 concernant la consommation de vodka va continuer à se poursuivre, mais les analystes soulignent que la vodka premium devrait rester tendance.A noter que les consommateurs américains ont aidé faire rebondir les ventes de cognac.

L’édition asiatique du salon Vinexpo se tiendra à Hong Kong du 24 au 26 mai.


Faviconfondblanc20gAFP Relaxnews / ©Juan Nel

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page