Le Prix Staub-Lebey du meilleur bistrot de l’année remis à Thibault Sombardier pour Mensae

RECOMPENSE 80À l’occasion de sa sortie le 6 avril, le guide Lebey des bistrots, qui réunit la crème de la crème de la bistronomie parisienne, récompense du prix Staub-Lebey le restaurant Mensae, situé dans le 19e arrondissement et ouvert par le chef Thibault Sombardier.

L’année dernière, le guide Lebey s’était enthousiasmé pour la cuisine basque de Julien Duboué, à la tête du bistrot A Noste, dans le deuxième arrondissement de Paris. Dans sa trentième édition, le recueil de bonnes tables bistronomiques boucle la boucle en lui trouvant un successeur lui aussi passé par les cuisines de « Top Chef » : Thibault Sombardier. Le guide joue même coup double puisque le restaurant « personnel » du chef du restaurant étoilé « Antoine » (Paris, 16e arr.) est dirigé par son acolyte, Kevin d’Andréa. Les deux comparses ont travaillé ensemble au Meurice et ne se quittent plus depuis. Dans ce petit bistrot, qui donne du bon goût au 19e arrondissement, le chef cuisine les cuisses de grenouilles, les cromesquis de pied de veau, la volaille rôtie sauce poulette au vin jaune et fait fondre le tout avec une compression de pomme et sa glace au lait fermenté.

Le lauréat de cette édition 2016 du prix Staub-Lebey n’est pas une surprise, tant l’ouverture de Mensae a suscité la convoitise des gastronomes qui ont trépigné d’impatience en apprenant le retard des travaux à la rentrée 2015. La concurrence était tout de même de taille face au Déserteurs (Paris 11e), Aux Enfants Gâtés (14e) et La Bourse ou la Vie (2e).

Le 30e guide Lebey des bistrots compte pas moins de 470 adresses, dont 65 nouveautés. Le spécialiste de la bistronomie évoque une vraie émulation dans ce milieu culinaire, sans doute portée par la jeune génération, à l’image de Thibault Sombardier et Kevin d’Andréa. Lebey souligne aussi un véritable effort effectué pour créer des cartes de vins innovantes, intégrant des nectars « nature » par exemple. Le guide Lebey complète sa sélection avec les 50 meilleures adresses de Bruxelles.


00-FAVICONFranck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews


Liste des meilleurs bistrots de Paris par arrondissement : 

Paris Ier : Pirouette
Paris IIe : ANoste
Paris IIIe : Les Enfants Rouges
Paris IVe : Benoît, Le Métropolitain
Paris Ve : L’Agrume
Paris VIe : Allard, Aux Prés, Joséphine (Chez Dumonet), K.G.B Kitechen Galerie Bis, Semilla
Paris VIIe : L’Affable, L’Affriolé, L’Ami Jean, Le Belhara, Escudella, Chez Graff, Pottoka
Paris VIIIe : Chez Monsieur, Le Marloe
Paris IXe : Caillebotte, L’Office, Le Pantruche
Paris Xe : Le Galopin
Paris XIe : Le 6 Paul Bert, Bistrot Paul Bert, Le Repaire de Cartouche, Le Servan, Le Villaret
Paris XIIe : Amarante, Will
Paris XIVe : Le Cornichon, Les Petites Sorcières
Paris XVe : Le Grand Pan, Jadis
Paris XVIIe : L’Entredgeu, Gare au Gorille, Les Grandes Bouches, L’Huîtrade, Roca
Paris XVIIIe : Le Bistrot du Maquis, La Rallonge

Atabula 2020 - contact@atabula.com
Haut de page