Amazon, Les Commis, MoiChef... : les plats de chefs viennent chez vous mais ils ont (beaucoup) du mal à trouver le bon chemin
Advertisement

Amazon, Les Commis, MoiChef… : les plats de chefs viennent chez vous mais ils ont (beaucoup) du mal à trouver le bon chemin

C’est une tendance lourde : le restaurant se délocalise ou, plus exactement, les recettes des chefs. Puisque le grand cuisinier voyage à travers le monde, crée son pop-up et ses concepts, pourquoi ses plats devraient forcément se consommer in situ ? A une époque où le nombre de couverts se restreint comme peau de chagrin, il est de bon ton de livrer pour des raisons économiques, d’où le succès sans fin des Deliveroo et autre Foodora. Mais comme ce phénomène se double d’une autre tendance – celle du plaisir de cuisiner chez soi -, d’autres acteurs émergent : ceux qui vous proposent de cuisiner comme des chefs ! En France, le marché est loin d’être mature, la récente tribune du co-fondateur de MoiChef ne le prouve que trop bien.

Aux Etats-Unis, la filiale Amazon Fresh, le service de livraison du webmarchand dédié aux produits frais, s’associe avec l’exportateur de viandes Tyson Foods afin de fournir aux consommateurs des repas en kit. Des recettes spécialement concoctées par des chefs seront proposées, sous la bannière “Tyson Taste Makers”. Les deux associés s’introduisent dans ce marché déjà bien ancré aux États-Unis en jouant la carte de la transparence sur l’origine des produits.

Le principe? Les internautes n’ont qu’à sélectionner les ingrédients, ou les recettes qui leur font envie, et préciser le nombre de convives. Amazon et Tyson se chargent, par le biais de leurs cuisiniers, de préparer la commande. Les clients n’ont plus qu’à allumer le four avant de déguster.

Le service doit être lancé dès cet automne aux États-Unis. Déjà plusieurs concurrents attendent Amazon, tels que HelloFresh, également présent en Angleterre. La marque n’a pas réussi à transformer l’essai en France, mais de nouvelles start-ups tentent de se frayer un chemin en misant sur la qualité des produits comme le concept “Les Commis” en France. Ce dernier consiste à préparer un menu gastronomique par des chefs pour livrer tous les ingrédients, à assembler en moins d’une heure à la maison. Nicolas Beaumann, le chef du restaurant deux étoiles de Michel Rostang à Paris, s’est quant à lui associé à Cook Angels, qui livre aussi des repas équilibrés. Les gastronomes peuvent recevoir des colis toute la semaine grâce à une formule avec abonnement.

La dernière innovation en date s’appelle “Menu Next Door”. Cette fois, ce sont les cuisiniers amateurs qui se chargent de faire la popote. Il suffit de trouver le chef le plus proche de chez soi à l’adresse Menunextdoor.fr, sachant que certains sont aussi des professionnels… Le concept a été lancé à Bruxelles en mai 2015 et fait des émules à Paris depuis janvier dernier.


À lire

Les Commis répondent à la tribune de Moi Chef : « Le marché de la livraison de repas en kits existe en France »


00-FAVICONFranck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews

Haut de page