Cuisign : nouveau concept et nouvel espace pour les métiers de bouche à Lyon

Officiellement ouvert depuis début 2016, Cuisign est un lieu tout spécialement aménagé autour des métiers de bouche et du design. Enrichi par sa formation et son expérience à l’étranger, notamment à Shanghaï où il a travaillé cinq ans dans une agence de design, Sébastien Goujet est à l’origine du concept. Son attirance pour l’artisanat et sa volonté de valoriser le travail des artisans des métiers de bouche l’ont mené en 2008, à la création de l’agence Forever Designer, spécialisée dans l’architecture et le design appliqué à la gastronomie.

Cette agence prend donc place dans les locaux de Cuisign depuis cette année au côté de Pep’s Creation, autre agence de design spécialisée dans les métiers de bouche. Dans ces locaux, trois espaces sont mis à disposition d’associations, entrepreneurs et autres acteurs partageant une même passion : la gastronomie.

Une cuisine professionnelle aux allures de laboratoire est d’abord présente. Ici, tout le matériel nécessaire est mis à disposition pour des essais, cours de cuisine ou autres événements. L’espace se loue et s’articule autour d’un tour réfrigéré. Une salle de réunion est également mise à disposition, un espace optimal pour l’organisation de conférences et réunions. Pour finir, un studio photo ainsi que tout le matériel nécessaire peut être utilisé pour des shootings de préparations culinaires. Un jardin aromatique et une bibliothèque sont également venus se rajouter à l’espace Cuisign.

Cet espace pourrait rapidement devenir l’épicentre lyonnais des jeunes entrepreneurs du monde de la gastronomie et devenir le lieu de belles rencontres et de nouvelles collaborations.

Différents projets ont été proposés à Cuisign pour les mois à venir, une démonstration de machine à glaces italiennes pourrait avoir lieu prochainement dans les locaux. L’agence Geek and Food devrait elle aussi, passer prochainement par la Cuisign afin de proposer à des « sans cuisine » du monde de la street food, une occasion de préparer leurs créations dans cette cuisine professionnelle.

Autre point fort du concept : les Cuisign Party. Il s’agit d’événements organisés par les agences de design, tous les trois mois, avec la volonté d’associer un plat à une certaine scénographie. En décembre 2015, Cuisign célébrait le pain et le beurre, soirée au cours de laquelle les convives ont pu trancher, apprécier et partager des miches de pain et diverses variétés de beurre. En mars, le bouillon était à la fête, les invités pouvaient échanger dans un bain de vapeur entourant les marmites fumantes, en savourant leur bouillon.

La prochaine Cuisign Party est à venir pour mi-juin, et même si Sébastien Goujet et son équipe restent mystérieux sur l’intitulé et le produit phare de la soirée, quelques idées émergent, et on parle avec prudence, de légumes bruts.

Le brut et  la simplicité, une idée qui rejoint cette volonté qu’ont Sébastien et les membres de son agence : garder le produit tel quel, sans trop le travailler.  Une vision qui rejoint celle que Sébastien porte sur le métier de designer : « Une profession où l’on doit savoir rester simple et se mettre des limites, en respectant l’artisan ».

Cuisign est un jeune projet, mais son équipe ne manque ni d’idées, ni de volonté. Cet espace pourrait rapidement devenir l’épicentre lyonnais des jeunes entrepreneurs du monde de la gastronomie et devenir le lieu de belles rencontres et de nouvelles collaborations.


00-FAVICONPauline Beyens

Haut de page