Et le meilleur vin du monde coûte… 7 euros

Le magazine anglo-saxon Decanter a dévoilé le palmarès des meilleurs vins du monde et a consacré un nectar chilien, « La Moneda Reserva Malbec ». La bouteille ne coûte que 7 euros (£5,75). Est-ce bien sérieux ? Peut-être, peut-être pas. Que les grands vins aillent se rhabiller – une nouvelle robe ? – et s’inclinent devant le nectar chilien qui a su ravir les dégustateurs. Comme pour les restaurants, il va falloir se faire une raison : les nouvelles terres prometteuses, « spin doctorée » à fond, se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique. Que ce soit le magazine Restaurant pour les 50 Best ou son compère anglo-saxon Decanter pour les pinards, le meilleur ne se trouve plus en Europe. La terre tourne, les tendances aussi.

Le vin, qui tire sa puissance du cépage malbec, comme son nom l’indique, a été reconnu pour ses saveurs de fruits sauvages écrasés, ses notes de yaourt à la vanille, une pointe de poivre et sa fraîcheur

Le Chili confirme donc son statut de nouvel eldorado du vin. Decanter, spécialiste mondial du vin, a mis au travail un panel de 240 dégustateurs internationaux qui ont trempé les lèvres dans un échantillon de 16 000 bouteilles de vins rouge et blanc. Toutes concourraient pour le titre de meilleur vin. Dans la catégorie des bouteilles à moins de 15 livres, c’est une production chilienne, commercialisée dans les grandes surfaces anglaises Asda qui a décroché le Graal. Le vin, qui tire sa puissance du cépage malbec, comme son nom l’indique, a été reconnu pour ses saveurs de fruits sauvages écrasés, ses notes de yaourt à la vanille, une pointe de poivre et sa fraîcheur. En rayon, la bouteille ne coûte que 7 euros environ (£5,75), hors promotion.

Mais les oenophiles pourraient bien être déçus de ne pas donner leur avis sur le sujet puisque l’enseigne craint ne pas réussir à renouveler son stock déjà en rupture, en raison de la trop forte demande provoquée par ce prix. C’est con.


00-FAVICONFranck Pinay-Rabaroust, avec AFP

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page