Les frères Roca vont développer un laboratoire culinaire en Espagne

Les frères Roca, vont ouvrir un centre de recherches et de développement culinaire à proximité de leur restaurant El Celler de Can Roca, près de Girona. Ce projet n’est pas sans rappeler celui d’un de leurs illustres prédécesseurs, celui du chef Ferran Adrià, qui après avoir décidé de fermer son restaurant triplement étoilé en 2012 avait inauguré El Bulli Lab, son laboratoire culinaire, à Barcelone.

« Nous nous connecterons avec la communauté internationale de chefs et d’apprentis pour consolider une force culinaire globale qui s’escrimera à mettre en place une sûreté alimentaire universelle

L’inauguration prochaine d’un centre de recherches culinaires est la dernier défi en date des frères Roca qui sont par ailleurs ambassadeurs auprès des Nations Unies et qui proposent depuis peu des cours de cuisine en ligne. Le modus operandi de la nouvelle Fondation des frères Roca s’articulera autour de trois thèmes : innovation, formation et responsabilité sociale. A en croire un message posté sur Facebook, la fondation sera de portée internationale et concentrera une partie de ses efforts à l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers le monde. Les dates d’inauguration n’ont pas encore été annoncées, le projet étant encore au stade embryonnaire. « Nous nous connecterons avec la communauté internationale de chefs et d’apprentis pour consolider une force culinaire globale qui s’escrimera à mettre en place une sûreté alimentaire universelle sous l’égide du Programme de développement des Nations Unies ».

L’une de leurs premières missions auprès de l’ONU a été d’aider à développer des techniques de conservation alimentaire au Nigeria en vue de réduire le gaspillage de nourriture. Le modèle d’expansion du chef Adrià a aussi été adopté par un autre de ses illustres protégés, René Redzepi du restaurant Noma de Copenhague, qui organise notamment un grand sommet culinaire international chaque année, intitulé MAD, dans la capitale Danoise.


À lire sur Atabula

Un chef, c’est bien plus que de la cuisine


00-FAVICONFranck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews / ©Carl Court

Voir le commentaire (1)
  • El Celler de Can Roca est en Girone soit à l’est de l’Espagne, et non près de San Sebastian qui est à l’ouest… donc soit leur laboratoire sera prêt de San Sebastian, soit il sera proche de leur restaurant, il peut difficilement être proche des deux…

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut de page